Un réseau franco-québécois de lecteurs dédiés aux premiers romans
Découvrir de nouvelles plumes, partager ses impressions et ses coups de cœur, débattre et participer à mettre de l’avant les écrivains de demain, telle est la mission des Rendez-vous du premier roman en partenariat avec le Festival du premier roman de Chambéry.
Une dynamique franco-québécoise autour des premiers romans, initiée par le Festival du premier roman de Chambéry, en France, la Fondation Lire pour réussir et l’UNEQ.
Qu’est-ce que c’est?
Une sélection de 8 premiers romans d’ici constituée par un comité de grands lecteurs supervisé par l’écrivaine et animatrice Claudia Larochelle et une sélection de 8 premiers romans francophones hors-Canada, celle-ci concoctée par le Festival du premier roman de Chambéry.
Ces livres sont soumis aux clubs affiliés au réseau et sont lus par leurs membres.
Comment ça fonctionne?
Les lecteurs des clubs se réunissent entre les mois de septembre et de février de chaque année pour partager et débattre. Au terme de la saison, les lecteurs votent pour leurs favoris français et québécois.
Les auteurs préférés des lecteurs seront conviés à rencontrer leurs lecteurs à Montréal lors du Festival littéraire international Metropolis bleu et dans plusieurs régions du Québec et se retrouveront au Festival du premier roman de Chambéry. Les lauréats recevront le Prix des Rendez-vous du premier roman – Lectures plurielles, doté d’une bourse de 1 000$.
Pour en savoir plus, visitez le site web des Rendez-vous du premier roman : premierroman.ca.
Les partenaires des Rendez-vous du premier roman :
- Association des libraires du Québec (ALQ);
- Association nationale des éditeurs de livres (ANEL);
- Festival du premier roman de Chambéry;
- Festival littéraire international Metropolis bleu de Montréal.
Librairies partenaires pour l’ensemble du projet :
- Librairie Gallimard de Montréal;
- Librairie du Square;
- La Ville de Shawinigan.
Ce projet bénéficie du soutien du Gouvernement du Québec et du Conseil des arts du Canada.