- Cet évènement est passé.
Premier roman : la grande tournée des lauréats — Grand-Métis
8 Juil. 2018 @ 16 h 00 - 17 h 30
20$Après avoir lu 10 premiers romans français et 10 premiers romans québécois, pendant six mois, les lecteurs des Rendez-vous du premier roman ont tranché et élu leurs favoris : en mars 2018, Le cœur de Berlin d’Élie Maure (Les Allusifs) a été élu meilleur premier roman québécois et Ma reine de Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste) meilleur premier roman français.
Du 26 avril au 8 juillet 2018, les deux écrivains feront la tournée du Québec et se rendront au Festival du premier roman de Chambéry en France! Lecteurs et lectrices, venez les rencontrer ou les découvrir…
Dimanche 8 juillet 2018
14 h : Randonnée littéraire — 16 h : Thé littéraire
Élie Maure lira de quatre à cinq extraits de son œuvre, soit de 30 à 40 minutes de lecture entrecoupées de pièces musicales de la même longueur environ. Suivront une causerie avec le public et une séance de dédicaces.
Les Jardins de Métis
200, route 132, Grand-Métis
Info : 418-775-2764
clac-mitis.org
Admission générale : 20 $
Membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski : 17 $
Le billet du Thé littéraire donne accès aux Jardins de Métis à partir de 15 h.
Présentation obligatoire de la carte de membres pour bénéficier des tarifs privilégiés.
Cet événement est rendu possible grâce à l’UNEQ, la Fondation Lire pour réussir, Lectures plurielles, le gouvernement du Québec, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), l’Association des libraires du Québec et l’Association nationale des éditeurs de livres.
La lauréate
Née à Montréal, Élie Maure a vécu son enfance à Alger. Après des études en philosophie, en histoire de l’art et en arts visuels, elle a travaillé dans le milieu de la recherche universitaire. Elle partage désormais son temps entre l’écriture, la pratique des arts d’impression et la réalisation de livres d’artistes. Son deuxième roman, Agathe, paraîtra à l’automne 2018 aux Allusifs.
À propos des Rendez-vous du premier roman
En 2013, grâce à l’impulsion du Festival du premier roman de Chambéry, des clubs de lecture québécois dédiés aux premiers romans ont vu le jour dans une dynamique franco-québécoise. Depuis, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) coordonne avec Chambéry cette dynamique baptisée les Rendez-vous du premier roman. Cette année, 120 lecteurs réunis dans 11 clubs à Montréal, Québec, Mont-Joli, Sherbrooke, Laval, Saint-Julie et Shawinigan ont lu, discuté, débattu puis voté pour leurs romans favoris. Le Festival Metropolis bleu a accueilli avec enthousiasme ce projet depuis ses débuts. Les clubs bénéficient aujourd’hui d’une belle vitrine et attirent un public grandissant.
- Pour en savoir plus sur les Rendez-vous du premier roman, cliquez ici et ici.