- Cet évènement est passé.
Particules — Correspondances inattendues
29 Sep. 2018 @ 13 h 00 - 15 h 00
Participez à une activité d’écriture interactive unique en son genre, une immense toile d’échanges poétiques !
Le samedi 29 septembre, rendez-vous à la Maison des écrivains pour prendre part à une grande correspondance interactive sur Twitter impliquant des participants de tout le Québec. Cette activité s’inspirera des MOTS, thématique à l’honneur des 22es Journées de la culture. Un auteur professionnel, Charles Prémont, animera l’activité d’écriture et vous guidera dans la composition de gazouillis.
Cette correspondance numérique impliquera toutes les régions du Québec. Elle se déroulera en ligne, mais aussi dans différents lieux physiques. Des lieux culturels, des bibliothèques, des librairies ciblés dans chacune des régions serviront de points de rencontre. Chaque antenne sera animée par un auteur de la région qui stimulera les échanges et fera participer le public. L’objectif : amener les participants à découvrir l’univers de ces écrivains.
Pour ce potluck numérique, le public est invité à apporter son ordinateur, sa tablette ou son téléphone intelligent. Chaque publication sur Twitter, accompagnée du mot-clic #particules2018, viendra alimenter une oeuvre numérique qui représentera de manière artistique l’ensemble des données recueillies. En plus d’être projetée sur écran dans les antennes régionales, cette oeuvre sera visible en ligne sur le site web des Journées : journeesdelaculture.qc.ca.
- Dans les antennes régionales, les auteurs et participants échangeront sur Twitter ;
- des photographes engagés par Culture pour tous seront en ligne pour leur répondre en images ;
- les internautes pourront répondre aux gazouillis des participants, des auteurs, des artistes et des photographes ;
- les auteurs sont aussi invités à échanger entre eux, d’une région à l’autre ;
- chef d’orchestre de l’activité, le Mouvement Art Mobile stimulera les échanges tout au long de son déroulement.
Mots clés par région
- Nord-du-Québec : #NDQ
- Chaudière-Appalaches : #ChaudAppal
- Lanaudière : #Lanaudière
- Laurentides : #Laurentides
- Centre du Québec : #CentreduQuébec
- Montérégie : #Montérégie
- Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine : #GaspésieÎles
- Laval : #Laval
- Bas-Saint-Laurent : #BasSaintLaurent
- Capitale-Nationale : #CapitaleNationale
- Mauricie : #Mauricie
- Estrie : #Estrie
- Montréal : #Montréal
- Outaouais : #Outaouais
- Abitibi-Témiscamingue : #AbiTemis
- Côte-Nord : #CôteNord
- Saguenay—Lac-Saint-Jean : #SagLac
Une activité gratuite des Journées de la culture pour les écrivains en herbe, les auteurs confirmés, et tous les curieux !
Quand ? Samedi 29 septembre 2018, de 13 h à 15 h.
Où ? Maison des écrivains, 3492, avenue Laval, Montréal, H2X 3C8.
Particules — Correspondances inattendues est une activité du volet numérique Bell Canada des Journées de la culture, initiée dans le cadre du Plan culturel numérique du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Une activité produite par Culture pour tous et Littérature québécoise mobile en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ, le Mouvement Art Mobile et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).
Charles Prémont
Ethnologue, auteur, scénariste et journaliste, Charles Prémont s’est toujours intéressé de près aux littératures de l’imaginaire. Selon lui, la création de mythes modernes ouvre des portes pour explorer des questions philosophiques difficiles à définir dans un ancrage trop réaliste. Le roman permet de lier évasion et réflexion dans un environnement ludique. C’est pourquoi ses livres posent des problèmes existentiels enveloppés dans une narrativité haletante peuplée de suspenses obsédants. Son penchant pour la science-fiction l’a amené à s’intéresser de près à la relation entre littérature et technologie. Il collabore actuellement avec le créateur en art numérique Jonathan Belisle à l’écriture de quatre livres en lecture augmentée.
À propos des Journées de la culture
Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur de cette grande fête populaire se déroulant dans plus de 400 villes et villages, d’un bout à l’autre du Québec. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. Quel que soit son âge ou son style, tout le monde est invité à participer à plus de 3 000 activités gratuites et interactives, toutes disciplines confondues !
À propos de Culture pour tous
Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s’est donné pour mission de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle. Depuis sa création, cet OBNL multiplie les manières et les occasions de faire rayonner la culture dans toutes les sphères d’activités, du milieu scolaire au milieu du travail.