Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Il était une nuit… La nuit blanche à la Maison des écrivains

27 Fév. 2016 @ 20 h 00 - 28 Fév. 2016 @ 1 h 00

 

Réservez votre samedi 27 février 2016 pour une nuit de lettres à la Maison des écrivains !

 

Il était une nuit…

De 20 h à 1 h du matin, l’UNEQ ouvre grandes ses portes aux noctambules et leur prépare une expérience toute spéciale qui leur fera voir la Maison des écrivains sous un autre angle et leur permettra d’écouter et d’être écoutés par des écrivains épris des mots.

Au rez-de-chaussée de cette grande maison victorienne, les festivaliers pourront s’installer confortablement, siroter un thé et déguster des brownies, douceurs offertes par Camellia Sinensis et Sophie Sucrée, commanditaires de l’événement. Ils pourront surtout écouter les écrivaines et écrivains Véronique Marcotte, Audrée Wilhelmy, Jean-François Beauchemin et Bertrand Laverdure, aussi Poète de la Cité, lire tout à tour des extraits de leurs œuvres. Ces écrivains se prêteront également au jeu de l’écrivain public : ils écriront à la demande des noctambules qui le souhaitent une carte postale que l’UNEQ se chargera de poster.

Au dernier étage, sous les toits, le documentaire de Daniel Ménard …le monde a besoin de magie sera projeté en continu. Tourné en grande partie dans cette maison de la rue Laval en 1980, le film présente Michel Rivard, jeune auteur-compositeur-interprète.

Il était une nuit…, c’est une occasion pour les amoureux de littérature comme pour les curieux de venir s’asseoir, écouter, se détendre, échanger avec un écrivain et visiter une maison centenaire, sise près du Carré Saint-Louis. Nous vous attendons.

 

Jean François Beauchemin

© Martine Doyon
© Martine Doyon

Diplômé de l’Université de Montréal en Études littéraires, Jean-François Beauchemin a fait paraître à ce jour une douzaine de romans, quelques récits, des carnets et des recueils de poésie, tous chaleureusement accueillis. Mentionnons entre autres le roman Le Jour des corneilles, récompensé en 2004 par le prix France-Québec (adapté plus tard pour le cinéma), et La Fabrication de l’aube, prix des Libraires du Québec 2007. Il a également reçu en 2012 le grand Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. Esprit méditatif, attentif à l’étrange cohabitation du corps et de l’âme, Jean-François Beauchemin propose une œuvre pensive, lucide, imprégnée d’une poésie toujours ancrée dans le réel.

 

Bertrand Laverdure

©Pascal Lysaught
©Pascal Lysaught

Né en 1967, Bertrand Laverdure est poète, romancier, journaliste littéraire, performeur et blogueur «technicien coiffeur», recherchiste et chroniqueur pour l’émission littéraire «Tout le monde tout lu!» à Matv. Il s’intéresse à la multidisciplinarité en littérature. Ses deux derniers livres, Comment enseigner la mort à un robot ?, Mémoires d’encrier, 2015 et le roman La chambre Neptune, La Peuplade, 2016, explorent le monde qui change, grevé par les avancées inquiétantes et phénoménales de la technique et des inventions robotiques. En poésie, il a publié, notamment, Sept et demi, au Quartanier en 2007 et Rires, au Noroît en 2004 ainsi que Cascadeuse à La Courte Échelle (de la poésie pour ados) en 2013. Ses romans, dont Lectodôme, au Quartanier en 2008, J’invente la piscine, La courte échelle en 2010, Gomme de xanthane, Triptyque, en 2006, Bureau universel des copyrights à La Peuplade en 2011 ont tous reçus un bon accueil critique. Il a participé à plusieurs spectacles de lecture publique, dont VSUP en 2009 et P.O.M.M.E. avec le groupe ANONYMUS au Printemps des poètes 2012. Lettres crues, une correspondance avec l’écrivain Pierre Samson, a été publié à La Mèche à l’automne 2012. Il a obtenu le prix Joseph S. Stauffer, décerné par le Conseil des arts du Canada en 1999. Il a également reçu le prix Rina-Lasnier en 2003 pour Les forêts (Noroît, 2000). Ce même recueil fut aussi retenu comme finaliste au prix Emile-Nelligan 2000. Son livre Audioguide (Noroît, 2002), fut de même en nomination pour le Grand Prix du festival International de Poésie de Trois-Rivières 2003. Il a aussi été finaliste au Grand Prix littéraire Archambault en 2009 pour son roman Lectodôme.

 

Véronique Marcotte

© Gilles Blais
© Gilles Blais

Véronique Marcotte est auteure, metteure en scène, gérante d’artistes et animatrice depuis 1999. En tout, elle a publié 5 romans a participé à de nombreux collectifs ; elle a signé plusieurs spectacles d’envergure tels que la Fête du Canada à Montréal et Ottawa, les Jeux du Québec, l’ouverture de l’Amphithéâtre Cogéco de Trois-Rivières et la clôture des Fêtes du 50e de Laval. Enfin, elle gère la carrière d’auteurs-compositeurs-interprètes et anime des rencontres littéraires en librairie et dans les Salons du livre. Prochainement, elle publiera le roman Plus tard les pissenlits.

 

 

Audrée Wilhelmy

©JFPaga
©JFPaga

La mort et la violence sont des choses qu’on doit absolument voir comme mal, mais moi elles ne me gênent pas. Les gens pensent que cette indifférence-là nait dans l’horreur. Comme si la dureté du monde devenait une habitude. Je ne crois pas que ce soit vrai. Extrait, Les sangs, éditions Leméac

Jeune écrivaine québécoise, Audrée Wilhelmy a su imposer l’originalité et l’audace de sa plume dès son premier, et remarqué, roman Oss, flanqué du sous-titre évocateur « conte amoral et cruel ». Elle récidive dans une cruauté exprimée sans équivoque avec Les sangs, un second roman au succès immédiat publié chez Leméac en 2013 et repris par Grasset cette année. Relecture polyphonique, amorale et féminine du conte Barbe Bleue de Charles Perreault, Les sangs vient tout juste de remporter le Prix Sade 2015 à Paris. Le succès d’Audrée Wilhelmy, tant au Québec qu’en France, indique qu’elle est indéniablement une écrivaine à suivre. Par ailleurs très active sur la scène littéraire, elle nourrit des intérêts transversaux, comme en témoigne son cursus multidisciplinaire et son doctorat en études et pratiques des arts en cours à l’Université du Québec à Montréal. Une personnalité brillante et curieuse à rencontrer !

 

 

 

Détails

Début :
27 Fév. 2016 @ 20 h 00
Fin :
28 Fév. 2016 @ 1 h 00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal, Québec H2X 3C8 Canada
+ Google Map