Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Livres comme l’air

15 Oct. 2015 @ 19 h 00 - 21 h 00

Venez découvrir la beauté des échanges solidaires entre des écrivains québécois et des écrivains censurés, exilés ou emprisonnés.

ecrirelemonde-lcla

Chaque année dans le monde, des écrivains sont censurés, exilés ou emprisonnés pour avoir exercé leur liberté d’expression. Depuis l’an 2000, dans le cadre de Livres comme l’Air, des écrivains québécois leur ont offert d’émouvantes dédicaces dans l’espoir de voir lever le jugement contre eux. Venez découvrir la beauté de ces échanges en vous inscrivant dans cette grande chaîne de solidarité.

C’est à l’occasion du dixième anniversaire de BAnQ que les deux partenaires ont choisi de teinter d’une couleur particulière cette première lecture 2015 de la série Écrire le monde. Ainsi la parole est offerte à des écrivains d’ici qui depuis 16 ans, dans un geste bénévole, offrent quelques mots de liberté à leurs frères et à sœurs à travers le monde qui sont emprisonnés ou dont la création est brimée à cause de leurs écrits.

Mise en lecture : Rita Lafontaine
Comédiens : Rita Lafontaine, René-Daniel Dubois et Jessica Lamy
Musicienne : Joannie Labelle

 

La participation à cette activité est gratuite. Cependant, pour vous assurer d’avoir une place, vous êtes invité à vous procurer un billet. Cette activité ayant lieu dans un auditorium, des frais de billetterie de 4 $ par billet (taxes incluses) s’appliquent. Les personnes se présentant sans billet à une activité ne seront admises dans la salle que s’il reste de la place.

 

Livres comme l’Air 2015

En 2008, 77 pays ne respectaient pas le droit à la liberté d’expression. En 2009, 81 pays et, en 2014, on en dénombrait 96 ! Il faut de l’opiniâtreté pour faire face à cet accroissement. Amnistie internationale Canada francophone, le Centre québécois du P.E.N. international et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, par la voix de Livres comme l’Air, continuent de dénoncer la répression de la liberté d’expression et à appeler à la solidarité autant les écrivains et les écrivaines que les visiteurs du Salon du livre de Montréal. Chaque année, en signe de fraternité, dix écrivains québécois offrent un de leurs ouvrages dédicacé à dix écrivains emprisonnés ou exilés. Chaque année, une cérémonie de lecture des dédicaces se tient au Salon du livre de Montréal. Livres comme l’air sera présent durant tout le 38eSalon du livre de Montréal, du 18 au 23 novembre 2015, où les dédicaces seront exposées. Les visiteurs pourront signer les pétitions demandant la libération des écrivains injustement emprisonnés.

Détails

Date :
15 Oct. 2015
Heure :
19 h 00 - 21 h 00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

La Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal, Quebec H2L 5C4 Canada
+ Google Map