- Cet évènement est passé.
Lectures plurielles : premiers romans, premiers succès
30 Avr. 2017 @ 12 h 30 - 13 h 30
GratuitDialogue entre deux primo-romancières, l’une de France, Elitza Gueorguieva (Les cosmonautes ne font que passer), l’autre du Québec, Marie-Christine Boyer (Farö), qui ont su gagner le cœur des lecteurs en cette nouvelle saison des clubs de lecture québécois créés sous l’impulsion du Festival du premier roman de Chambéry (France).
Elitza Gueorguieva
Née à Sofia (Bulgarie) en 1982, Elitza Gueorguieva vit à Paris depuis 15 ans. Après l’obtention d’un master de création cinématographique (2008) et d’un master de création littéraire (2015) à l’Université Paris-8 Saint-Denis, elle se consacre à des projets artistiques multiples entre le documentaire de création vidéo, l’écriture littéraire et les performances. Les cosmonautes ne font que passer est son premier roman.
Marie-Christine Boyer
Née en France, Marie-Christine Boyer en est partie à 20 ans et a parcouru le Canada d’Est en Ouest avant de s’installer au Québec. Elle a écrit des histoires qui parlent de la mer, des bords de l’océan, de solitude et de la recherche de quelque chose de plus grand que soi. Dans son roman Farö, un Nord scandinave se mêle aux paysages des provinces de l’Atlantique. Marie-Christine a aussi écrit des nouvelles où le réel, souvent, se peint en demi-teintes. Où commence le rêve ? Où finit la réalité ? Ce chemin diffus, incertain et empreint de mystère demeure l’objet de ses recherches et explorations vers de nouveaux projets. Farö fait partie du palmarès du Festival du premier roman de Chambéry 2017 et du palmarès des clubs de lecture québécois du premier roman partenaires du festival de Chambéry. Il a été finaliste du Prix des cinq continents de l’Organisation mondiale de la Francophonie 2016.
Cette conversation aura lieu à la salle Jardin de l’hôtel 10, le 30 avril 2017, de 11 h à 12 h. Nous vous y attendons en grand nombre !