- Cet évènement est passé.
L’écrivain mexicain Óscar Martínez Vélez en résidence à Montréal
1 Juin. 2013 @ 8 h 00 - 31 Août. 2013 @ 17 h 00
L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) est heureuse d’accueillir l’écrivain mexicain Óscar Martínez Vélez en résidence d’écriture, dans le cadre des échanges entre le Mexique et le Québec, rendus possibles grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et du Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA).
Arrivé le 1er mai dernier, monsieur Martínez Vélez compte profiter de l’été montréalais pour mettre la touche finale à trois projets destinés à son lectorat de prédilection : les enfants ! Il sera parmi nous jusqu’au 31 août.
Spécialisé en littérature jeunesse, Óscar Martínez Vélez a bien des cordes à son arc ! Il est tout à la fois écrivain pour la jeunesse, dramaturge, scénariste, marionnettiste, conférencier, auteur de récits de voyage, organisateur de conférences et professeur à la Universidad Autónoma de la Ciudad de México (UACM). Il a contribué à des émissions pour les jeunes, notamment Sesame Street et collabore régulièrement à de nombreux projets éducatifs et d’ordre social, liés à l’alphabétisation dans les quartiers défavorisés et au respect des droits de l’homme.
Son œuvre, publiée également en Espagne et en Colombie, est régulièrement étudiée à l’école, et certains de ses livres ont été adaptés à l’écran (en court-métrage surtout) ou au théâtre, et quelques-uns traduits en anglais. Plusieurs de ses ouvrages font d’ailleurs partie du catalogue des bibliothèques scolaires au Mexique (la SEP : Secretaría de Educación Pública de México).
À l’UACM, Óscar Martínez Vélez a organisé plus d’une centaine de conférences sur les relations entre l’art de la création littéraire. Il a aussi dirigé plusieurs projets de recherche, dont l’un d’entre eux en collaboration avec l’Université Laval.