- Cet évènement est passé.
Le laboratoire : atelier d’écriture sur l’intrigue et l’intérêt — offert par Éric Gauthier
23 Fév. 2019 @ 9 h 30 - 16 h 30
120$ à 130$Une histoire est un trajet, avec ses virages, ses surprises, ses haltes, ses panoramas à découvrir, ses rencontres. Comment donner au lecteur le goût de s’y engager, et comment maintenir son intérêt en cours de route ? Comment créer de l’élan, de la tension? Et que faire quand on ne sait plus par où le chemin devrait passer ?
Votre chef de laboratoire, Éric Gauthier, vous offrira conseils, techniques et exemples et vous invitera à ébaucher ensemble des histoires captivantes. Venez explorer et réfléchir en groupe pour bénéficier des réactions et commentaires de chacun. Un rendez-vous pour sortir de votre routine d’écriture et exercer votre curiosité dans une atmosphère détendue.
- L’atelier est offert au prix de 120 $ pour les inscriptions avant le 14 février, 130 $ à compter du 15 février.
- Pour information et inscription, cliquez ici
Il y aura de la place pour un maximum d’onze participants. Le laboratoire s’adresse à quiconque a déjà commencé à écrire, que ses écrits aient été publiés ou non. Certains des exercices proposés peuvent être ajustés en fonction du degré d’expérience de chaque participant ; par contre, les auteurs de niveau débutant ou intermédiaire risquent d’en retirer davantage que les auteurs aguerris.
Bien que le laboratoire soit surtout axé sur le roman et la nouvelle, les conteurs, scénaristes, dramaturges et bédéistes peuvent aussi y trouver leur compte.
D’autres journées de laboratoire sont offertes : notez qu’elles sont toutes indépendantes les unes des autres et que vous pouvez donc assister à n’importe laquelle sans avoir à vous inscrire aux autres.
Votre chef de laboratoire
Éric Gauthier (écrivain et conteur de l’insolite, informaticien défroqué, Abitibien errant), se passionne pour les histoires et pour les rouages de l’écriture. C’est en 1999 qu’il a commencé à conter et à publier; depuis, il a présenté ses histoires jusqu’en France, au Yukon et en Serbie. Ses nouvelles, contes et romans lui ont valu plusieurs prix, dont le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois. Après son recueil de contes Feu blanc (Planète rebelle, 2009) et son ambitieux roman Montréel (Alire, 2011), il proposait en 2015 La Grande Mort de mononc’ Morbide (Alire), roman qui met en évidence sa voix de conteur et son style singulier. En plus de donner des ateliers pour conteurs et pour écrivains, il offre des consultations individuelles et a créé l’échafaudage, un outil pour l’écriture de romans.
(Photo : Jean-François Dupuis)