- Cet évènement est passé.
Lancement du livre Le Journal de pierres de Marjolaine Potvin
28 Mar. 2018 @ 16 h 30 - 19 h 00
Quand Ambre, une jeune femme tourmentée, entreprend la lecture du journal de son arrière-grand-mère Marie, elle découvre une femme sensible, étonnante et originale.
Le XXe siècle a tout juste cinq mois lorsque Anne et Marie voient le jour. Jumelles identiques, elles se ressemblent en tous points et font tout ensemble. Un jour, à quatre ans, Marie trouve sur la plage une pierre qui ressemble à un vieux cœur au sourire-oiseau. Elle décide alors de garder cette pierre rose pour elle seule… Ce sera sa première pierre. À huit ans, elle trouvera la « Toute blanche », puis, année après année, elle s’appliquera à trouver LA pierre qui symbolisera le mieux l’année écoulée. La petite Marie entame alors l’écriture de son Journal de pierres.
Si, au départ, l’histoire est enfantine, nous découvrons peu à peu une jeune femme attachante, habitée par la soif d’apprendre et déterminée à faire face à la vie avec poésie, résilience et courage.
Ce premier tome du Journal de pierres dépeint la vie de Marie de huit à trente ans. Dans le second tome, à paraître en 2018, on la suivra jusqu’à ses cinquante ans. Son histoire défilera ainsi, sous l’emprise des pierres, jusqu’au moment où la vieille femme aura atteint non pas la sagesse, mais le pouvoir sur sa propre vie !
Originaire de la Gaspésie, Marjolaine Potvin y fait son cours d’infirmière avant d’y travailler. Elle vit ensuite à Montréal, en Algérie et au Maroc. Elle s’installe à Montréal en 1985 où, avec son conjoint, elle élève ses trois enfants tout en faisant carrière dans l’enseignement des soins infirmiers au Collège de Maisonneuve. Ses longs séjours estivaux dans sa maison de Métis-sur-Mer sont source d’inspiration et de soutien pour elle dans la rédaction de son Journal de pierres, puisque c’est précisément là qu’elle… et Marie, ont trouvé toutes les pierres ! Marjolaine Potvin a déjà publié un roman, Flavie, grain de sable (Broquet, 2011), et un recueil de nouvelles, Écrits de derrière la porte (Broquet, 2012).