- Cet évènement est passé.
La Pologne
26 Nov. 2013 @ 19 h 00 - 20 h 15
Lecture d’extraits du roman L’enfant qui savait parler la langue des chiens, en présence
de l’écrivaine Joanna Gruda et des comédiens Christophe Rapin et Sophie Vajda.
Mise en lecture d’Alice Ronfard.
Une collaboration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).
L’enfant qui savait parler la langue des chiens
Il y a des vies qui sont si étonnantes qu’on n’aurait pu les inventer. C’est le cas de celle de Julian Gruda, alias Jules Kryda, alias Roger Binet. Comment, à quatorze ans, un garçon peut-il déjà avoir emprunté autant d’identités ? Avoir vécu avec autant de familles différentes sans se faire démasquer ? Avoir servi d’agent secret de la Résistance ? Comment peut-il avoir grandi à l’orphelinat même s’il a deux mères, au moins ? Où a-t-il appris à parler la langue des chiens ?
En nous racontant sous forme romanesque l’histoire véridique de son père, Joanna Gruda dépeint une enfance hors du commun, qui commence à Varsovie à l’orée de la guerre et qui s’achève dans Paris libéré.
À travers les yeux de Julek, ce sont les heures les plus sombres du siècle dernier qu’on voit défiler. Joanna Gruda le raconte sans la moindre sentimentalité, rendant plus palpable encore le tragique qui imprègne ces années sombres.
L’enfant qui savait parler la langue des chiens, Éditions du Boréal, février 2013