- Cet évènement est passé.
Formation — Contenu d’une œuvre littéraire : que puis-je dire ou utiliser ?
1 Déc. 2020 @ 18 h 00 - 21 h 00
L’atelier dresse un portrait général des implications et des obligations qui doivent être prises en compte lors de l’élaboration du contenu d’une œuvre littéraire, notamment en regard des droits de la personnalité, de la Loi sur le droit d’auteur et du Code criminel.
Le formateur vulgarise les législations visées, en établit la juste interprétation, explique leurs applications et implications.
Objectifs de la formation :
- connaître les législations en vigueur sur le contenu d’une œuvre littéraire (Loi sur le droit d’auteur, droits de la personnalité, Code criminel) ;
- comprendre les implications et les risques liés aux droits de la personnalité dans une œuvre littéraire ;
- comprendre les règles d’utilisation d’autres textes et d’autres œuvres dans une œuvre littéraire ;
- comprendre les applications du Code criminel dans une œuvre littéraire ;
- savoir quelles sont les démarches à effectuer pour prévenir les poursuites liées aux droits de la personnalité ou aux droits d’auteur ;
- savoir comment adapter le contenu d’une œuvre pour ne pas contrevenir aux articles du Code criminel.
Formateur
Olivier Leblanc a étudié le droit à l’Université de Sherbrooke avant de pratiquer au sein du cabinet Pringle Avocats en droit matrimonial, puis de se spécialiser en droit du divertissement, notamment à titre d’avocat et agent d’artistes à l’Agence Olivier Corbeil. Il a aussi été président du conseil d’administration de l’AGED Sherbrooke en 2015 et 2016. Ses connaissances juridiques, jumelées à ses compétences d’agent d’artiste et ses expériences académiques l’ont amené à travailler avec l’UNEQ en 2018 et 2019 à titre de conseiller juridique sur divers dossiers et cas particuliers.
Où, quand ?
- En visioconférence Zoom
- Dates et durée : mardi 1er décembre 2020 de 18 h à 21 h et mercredi 2 décembre 18 h à 21 h
- Nombre de places disponibles : 12
- Coût : 25 $
⇒ Inscription : cliquez ici
Chaque année, l’UNEQ offre des ateliers de formation sur divers aspects du métier d’écrivain. S’adressant tant aux écrivains en cours de carrière qu’à ceux de la relève, les ateliers sont ouverts aux membres et aux non-membres.
Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.
Des suggestions pour vos besoins en formation continue ? Écrivez à Geneviève Lauzon, directrice des relations professionnelles et services aux écrivains de l’UNEQ : g.lauzon@uneq.qc.ca.