- Cet évènement est passé.
Formation — L’autoédition : pourquoi ? pour qui ? comment ?
12 Oct. 2019 @ 9 h 30 - 16 h 30
40$Après avoir rappelé quelles sont les raisons pour qu’un écrivain décide d’entreprendre la publication de ses textes en autoédition et présenté les principaux éléments à considérer pour que cette décision soit prise de façon éclairée, les formateurs présenteront les réalités d’une telle entreprise, de la création de l’œuvre à sa diffusion en passant par la commercialisation.
Émilie Paquin assumera le premier volet en présentant l’étude menée pour l’UNEQ sur cette pratique éditoriale et des derniers développements que l’on peut désormais observer. En un second temps, les participants pourront échanger avec Stéphanie Leduc et Charles Prémont, deux écrivains ayant entrepris avec succès l’autopublication de leurs ouvrages.
Lors de la formation, les participant auront ainsi l’occasion de :
- découvrir quelles sont les démarches à effectuer pour s’autoéditer (création, révision, mise en page, infographie, enregistrement, numéros ISBN, dépôts légaux, impression, etc.) ;
- comprendre les éléments de commercialisation et de mise en marché (tirage, taxes, mise en consignation, office, etc.) ;
- connaître le marché du livre québécois et la place des titres autoédités ;
- prévoir les obstacles à surmonter.
Formatrices, formateur
Émilie Paquin est spécialisée en édition et production de contenus numériques. Directrice de recherche et de développement stratégique chez Érudit, elle travaille également comme chercheure indépendante et a offert diverses conférences à propos de l’avènement du numérique dans le milieu du livre et des plateformes de diffusion. À titre de consultante, elle a mené et rédigé, en 2016, une étude d’une trentaine de pages pour l’UNEQ sur l’essor des plateformes d’autoédition depuis le début des années 2000 et leur intégration à la chaîne du livre traditionnelle.
Stéphanie Leduc a fait des études universitaires en bande dessinée, précédées d’études collégiales en dessin animé au Québec. Peu après, elle se fait remarquer en Europe avec quelques histoires courtes à titre d’auteur complet pour l’hebdomadaire Spirou et le magazine Lanfeust. En 2010, elle fait découvrir l’univers mirifique de Titi Krapouti et Cie publié aux éditions Glénat Québec. Dans un autre style, sa saga fantastique Terre sans dieux est publiée aux éditions Vents d’Ouest. Avec sa nouvelle série érotique, Dryade, elle ajoute une nouvelle corde à son arc et devient éditrice en autopubliant le livre pour lequel elle signe Laduchesse.
Charles Prémont, ethnologue de formation, est écrivain, journaliste, rédacteur-concepteur et scénariste. Touche-à-tout, il a écrit sur des sujets aussi divers que la restauration, le réchauffement climatique, les robots, l’agriculture et les jeux vidéo. Il a été rédacteur en chef de différentes publications, notamment du magazine Les Débrouillards, a contribué à de nombreux blogues et est chroniqueur sur les ondes de Radio-Canada. Instigateur de la Journée Lire pour réussir et membre du conseil d’administration de l’UNEQ, il a publié la trilogie Le Fils du Singe aux éditions de La courte échelle avant d’autoéditer son quatrième roman, Clair de Terre.
Où, quand ?
- Lieu : Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas, Québec, G1R 4H1)
- Date et durée : samedi 12 octobre 2019, de 9 h 30 à 16 h 30
- Nombre de places disponibles : 12)
- Coût : 40 $ (les dépenses encourues par le déplacement des participants habitant à plus de 50 km du lieu de la formation pourront leur être remboursées).
⇒ Inscription : cliquez ici
Chaque année, l’UNEQ offre des ateliers de formation en salle sur divers aspects du métier d’écrivain. S’adressant tant aux écrivains en cours de carrière qu’à ceux de la relève, les ateliers sont ouverts aux membres et aux non-membres.
Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.
Des suggestions pour vos besoins en formation continue ? Écrivez à Geneviève Lauzon, directrice des services aux membres de l’UNEQ : g.lauzon@uneq.qc.ca.