- Cet évènement est passé.
Éva Circé-Côté : « Bouger l’inertie du système social »
28 Jan. 2018 @ 15 h 00 - 17 h 00
2$Chroniques d’une libre-penseuse éveilleuse de consciences
Toute sa vie, la Montréalaise Éva Circé-Côté (1871-1949) a milité en faveur d’une société progressiste, laïque, inclusive, au sein de laquelle l’indifférence face aux autochtones et aux immigrants n’existerait pas. Poète, dramaturge, essayiste, chroniqueuse et bibliothécaire, cette femme visionnaire représente un personnage marquant de notre histoire, dont le discours est toujours d’actualité et porte à réflexion.
« Que la Canadienne se lève comme une Jeanne d’Arc pour arracher le pays du vautour noir de l’ignorance qui lui ronge le cœur », s’exclame-t-elle en 1903. Pour la libre-penseuse, l’émancipation de tout un peuple est possible grâce à celle des femmes. À travers ses écrits et ses interventions publiques, elle invite ses contemporains à l’action pour faire « bouger l’inertie du système social ».
Ce spectacle-lecture de chroniques circéennes (1900-1942) permettra de plonger dans l’univers d’une bâtisseuse inspirante. À travers ses chroniques, Éva Circé-Côté vous fera voyager dans le temps et vous présentera un tout autre visage de Montréal.
Mise en lecture
Jessica Lamy
Interprètes
Maude Bouchard
Danaé Michaud-Mastoras
Œuvre biographique
Andrée Lévesque
Vous devez réserver vos billets à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce à compter du 14 janvier 2018. Information : (514) 872-2157.
Jessica Lamy a obtenu en 2012 un certificat en interprétation théâtrale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. En 2014 et en 2015, elle a partagé la scène avec Rita Lafontaine pour des soirées de lecture organisées par l’UNEQ, Écrire le monde et Livre comme l’air. Depuis 2016, Jessica Lamy est aussi diplômée du Collège Lionel-Groulx en interprétation. La même année, elle a cofondé le Théâtre de la Trappe.
Maude Bouchard a d’abord complété un baccalauréat en linguistique française à l’Université Laval avant d’entreprendre des études en Interprétation théâtrale à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, où elle fut la récipiendaire de la bourse d’excellence. Elle fait partie des cofondateurs du Théâtre de la Trappe. Elle écrit, entre autres, des pièces de théâtre pour l’enfance et la jeunesse.
Danaé Michaud-Mastoras est docteure en littérature, option études hispaniques, de l’Université de Montréal. Sa maîtrise en littérature de langue française, à l’Université de Montréal, porte sur la pièce Maisonneuve d’Éva Circé-Côté. Elle prépare actuellement une exposition sur Éva Circé-Côté dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.
Andrée Lévesque est professeure émérite au département d’histoire de l’Université McGill. Elle est spécialisée en histoire contemporaine, en particulier en histoire des femmes dans le monde occidental, et en histoire du travail au Québec. En 2010, elle a publié une biographie d’Éva Circé-Côté aux Éditions du remue-ménage, Éva Circé-Côté, libre-penseuse, suivi, en 2012, d’un recueil de chroniques d’Éva Circé-Côté, toujours aux Éditions du remue-ménage : Chroniques d’Éva Circé-Côté. Lumière sur la société québécoise, 1900-1942.