- Cet évènement est passé.
Atelier : « Les 20 premières pages d’un manuscrit »
23 Avr. 2016 @ 13 h 00 - 16 h 00
50$Atelier offert par l’Agence littéraire Trait d’union
Le début d’un manuscrit est un microcosme de sa totalité, et l’on peut dès lors juger de la qualité de la langue, la structure, la fluidité de la lecture, la clarté du propos, la mise en intrigue (pour les œuvres de fiction), ou les thématiques qui seront abordées (guide pratique, essai). Les éditeurs, lorsqu’ils reçoivent des manuscrits, décident généralement dès les 10 à 20 premières pages s’ils poursuivront, ou non, la lecture. Un manuscrit qui n’aura pas suscité leur intérêt dès le départ sera refusé.
Durant cet atelier, nous ferons l’analyse des premières pages de livres publiés et de manuscrits non publiés afin de comprendre pourquoi ils captent, ou non, l’attention du lecteur. Nous ferons ensuite un exercice pratique, et enfin nous aborderons la rédaction de la lettre de présentation qui accompagne le projet d’écriture lors de son envoi dans des maisons d’édition.
Animation : Marc Edgar et Dominique Girard
Pour information et inscription : info@agencelitterairetraitdunion.com ou sur la page FB de l’Agence littéraire Trait d’union