- Cet évènement est passé.
Atelier d’écriture littéraire « Correspondance-s»
25 Jan. 2016 @ 18 h 00 - 20 h 00
130$Vous aimez recevoir des cartes postales,
vous écrivez des lettres que vous ne postez pas toujours,
vous avez des histoires plein la tête…
Pourquoi ne pas en faire le sujet d’un récit épistolaire?
Seul(e) ou/et à plusieurs, posez les fondements du roman que vous rêvez d’écrire
dans le cadre d’un atelier de création littéraire.
Dates : Les lundis 25 janvier et 1, 8, 15, 22 février 2016
Horaire : 18h à 20h30
Coût : 130 $ TTC
Animation : Delphine Bailly – Les Ateliers de Vendredi
Lieu : La Maison des Écrivains – 3492, rue Laval, Montréal – T. : 514-849-8540
Nombre de participants maximum : 10
Écrire un récit épistolaire…
Depuis une petite dizaine d’années, le genre littéraire du récit épistolaire opère un retour discret mais évident, et offre de découvrir de savoureux et stimulants romans, écrits à une ou plusieurs mains.
À partir de propositions d’écriture ludiques, inspirées d’œuvres contemporaines, les participants sont invités à renouer avec l’art de la correspondance et à témoigner d’eux mêmes par le biais de lettres et de billets, grâce auxquels ils pourront élaborer une œuvre de fiction originale. En résonnance ou en correspondance directe avec les écrits des membres du groupe.
Au fil d’une correspondance inspirée, l’opportunité d’une écriture au « Je » permet d’apprivoiser la construction de personnages de fiction et l’élaboration dynamique d’une structure de roman, avec ses intrigues et ses rebondissements.
Dans le cadre de cet atelier, l’expérience intime de l’écriture devient l’occasion d’un partage en toute liberté. Ces échanges favorisent un travail fructueux d’écriture, mais aussi de réécriture, le va et vient entre textes personnels et lus par d’autres permettant de mieux prendre conscience des diverses possibilités et règles d’écriture.
Objectifs de l’atelier
L’atelier d’écriture « Correspondance-s » explore le genre du récit épistolaire, tout en invitant à s’abandonner au plaisir d’écrire suivant son inspiration. Chacune des cinq séances est rythmée par quatre à cinq propositions littéraires qui permettent de jouer avec le langage, de relancer l’inspiration et de prendre confiance en soi pour mieux progresser sur la page blanche et dans la rédaction d’un projet de récit épistolaire à la fois personnel et commun.
Inscription & Informations : lesateliersdevendredi@videotron.ca / T. : 514-271-4649