- Cet évènement est passé.
Ateliers de création littéraire « Il était une fois… »
1 Nov. 2016 @ 18 h 00 - 29 Nov. 2016 @ 20 h 30
130$Série d’ateliers offerts par Delphine Bailly — Les Ateliers de Vendredi.
« Il était une fois ou peut-être deux, l’envie d’en découdre avec le merveilleux ?
Plus je vous en dirai et plus je mentirai, je ne suis pas payé pour dire la vérité ;
cric, crac, entendu, convenu, turlututu chapeau pointu.
Si le coq à l’aurore chanta, le conte ne finit pas là… »
- Dates : les mardis, du 1er au 29 novembre 2016
- Horaire : 18 h à 20 h 30
- Coût : 130 $ TTC – payable en argent comptant ou par chèque adressé à Delphine Bailly
- Animation : Delphine Bailly — Les Ateliers de Vendredi
- Informations et inscription : lesateliersdevendredi@gmail.com, 514-271-4649
Depuis la nuit des temps, l’être humain se raconte des histoires, celles d’un quotidien auquel il aime mêler l’extraordinaire. Sa vie se remplit d’histoires à dormir debout, à écrire la nuit. Il leur prête sa voix, et quand la voix n’y suffit pas ou que sa mémoire flanche, ou bien quand il est fatigué de parler, il prend la plume.
Le conte littéraire s’écrit, mais il a la mémoire longue et pour origine, la langue avec ses accents. À la source, il a puisé sa manière particulière de mettre les histoires au monde. Les participants se familiariseront avec les conventions littéraires du genre à mesure qu’ils pénètreront dans une forêt de symboles où s’apprivoisent les loups de l’imagination, et tandis qu’ils traceront leur chemin.
Au fil des séances, chacun élaborera un premier conte d’automne, ou peut-être deux, merveilleux, fantastiques, philosophiques ou drolatiques.
L’atelier
Chaque séance est rythmée par des propositions d’écriture et de mise en voix des textes. Les exercices sont conçus à partir de recueils de contes d’ici et d’ailleurs. Cette pratique d’écriture en groupe nourrit l’imaginaire, stimule la créativité, permet de mieux saisir les ressorts d’un genre et favorise la confiance en soi dans une ambiance d’échanges stimulants et propices à noircir la « page blanche ».