Le vendredi 16 juin 2017,
Racines et Confluences, SN Production, Mémoire d’encrier
et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois,
en collaboration avec le Consulat d’Algérie à Montréal
et le Département d’Études françaises de l’Université Concordia,
vous invitent à l’édition 2017 de la Journée Assia Djebar.
Au programme :
La soprano Fayrouz Oudjida, accompagnée par Tacfarinas Kichou au bendir, offrira un récital de chants berbères de Taos Amrouche.
Vendredi 16 juin, 18 h à 20 h
Maison des écrivains (3492, avenue Laval, Montréal)
« Est-ce par hasard que la plupart des œuvres de femmes, au cinéma, apportent au son, à la musique, au timbre des voix prises et surprises, un relief aussi prégnant que l’image elle-même ? Comme s’il fallait s’approcher lentement de l’écran, le peupler, mais porté par une voix pleine, dure comme une pierre, fragile et riche comme un cœur humain. »
(Extrait du discours de Mme Assia Djebar lors de son intronisation à l’Académie française)
Par son appartenance à la grande famille de la Francophonie, son combat féministe et les sujets abordés tels que la mémoire, l’histoire et l’identité, l’œuvre d’Assia Djebar trouve naturellement écho au Québec. Elle est d’ailleurs récipiendaire d’un doctorat honoris causa de l’Université Concordia.
La Journée Assia Djebar vise à rendre hommage à l’universalité de l’œuvre de cette écrivaine francophone d’origine algérienne qui lègue au monde de la littérature un héritage considérable. Lors de cette journée, c’est l’ensemble de son parcours d’écrivaine, de cinéaste et de militante pour la cause des femmes qui sera présenté et célébré par les amoureux du livre mais aussi par celles et ceux pour qui Assia Djebar a entretenu le désir de lire.
(Photo : Stevens Fredericsipa)
Un journal télévisé de la chaîne algérienne Dzaïr TV résume la seconde édition de la Journée Assia Djebar :