Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Journée Lire pour réussir 2017

8 Sep. 2017 @ 8 h 30 - 17 h 00

30$

Vous avez assisté à la Journée Lire pour réussir, le 8 septembre 2017, et vous souhaitez entendre de nouveau les conférenciers ? Vous avez manqué la Journée et vous voulez découvrir son contenu ? ICI Radio-Canada Première PLUS a enregistré toutes les conférences. Pour les écouter, cliquez ici.

 


 
Le Québec est affligé d’un taux élevé d’analphabétisme fonctionnel. Les difficultés de lecture compromettent l’éducation, l’accès à la culture, les soins de santé et la participation au marché du travail d’une part importante de nos concitoyens, ce qui a des conséquences tragiques sur nos institutions démocratiques, notre économie, la santé publique, etc. Ce sous-développement doit cesser.

La Journée Lire pour réussir mobilisera le monde des affaires, l’industrie de la culture, les acteurs communautaires, le réseau de la santé et le milieu de l’éducation pour combattre le fléau de l’analphabétisme.
 

Conférenciers :

Monique Brodeur est doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est membre des conseils d’administration de la Fondation pour l’alphabétisation et de Centraide du Grand Montréal, ainsi que du Conseil général de l’Association canadienne d’éducation. Ses travaux visent à mettre la recherche au service de la réussite éducative, notamment celle de l’apprentissage de la lecture. Elle est l’auteure principale de « L’analphabétisme crée l’obligation d’agir », publié dans L’État du Québec 2011.
 
Jean-Marc Fontan est professeur du département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est spécialisé dans le domaine de la sociologie économique et travaille sur les thèmes de l’économie sociale, des actions collectives socialement innovantes, de la revitalisation socio-territoriale, de la philanthropie et de la recherche partenariale. Il est membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et associé aux travaux du TIESS.
 
Alexis Gagné est doctorant en sciences humaines appliquées à l’Université de Montréal et porte-parole de l’Institut des Générations. Il était auparavant analyste stratégique à la Fondation Lucie et André Chagnon et analyste sénior à la Commission scolaire de Chicago. Il a aussi été chroniqueur économique à l’émission télé Format familial et blogueur sur le site web de L’actualité.
 
Claudia Larochelle est journaliste, recherchiste et, depuis 2012, animatrice de Lire. Elle collabore à la chronique livres du Téléjournal de ICI Radio-Canada et publie régulièrement des textes dans Avenues.ca, L’Actualité, Les Libraires, etc. Écrivaine, elle a fait paraître le collectif Amour & libertinage par les trentenaires d’aujourd’hui (2011), le recueil de nouvelles Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps (2011), le roman Les îles Canaries (2014), l’essai Je veux une maison faite de sorties de secours — Réflexions sur la vie et l’œuvre de Nelly Arcan (2015) et l’album jeunesse La doudou qui ne sentait pas bon (2016).
 
Andrée Mayer-Périard est directrice générale de Réseau réussite Montréal (RRM), l’instance régionale montréalaise de concertation en persévérance scolaire. Sous sa gouverne, RRM a développé sa stratégie de soutien à l’action locale en persévérance scolaire ainsi que de grands chantiers régionaux, dont la mise en œuvre de la mesure dédiée à la lecture, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, et la sensibilisation à l’enjeu de l’égalité filles-garçons en persévérance scolaire. Andrée Mayer-Périard est également membre du Groupe d’action sur la persévérance scolaire et participe à de nombreux chantiers montréalais en éducation.
 
Joanne Plante est directrice de la référence à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Elle a été bibliothécaire en chef d’un conseil scolaire en Ontario, où elle dirigeait une cinquantaine de bibliothèques. Elle siège actuellement au comité permanent des bibliothèques scolaires de l’IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques).
 
Charles Prémont est écrivain, ethnologue de formation et instigateur de la Journée Lire pour réussir. Selon lui, la notion de plaisir est une question centrale pour s’attaquer aux enjeux liés à la littératie. Il demeure convaincu qu’en offrant aux jeunes générations des lectures excitantes qui parlent à leur intelligence, on saura les intéresser aux lettres.
 
Marie-France Raynault est professeur de santé publique à l’Université de Montréal et Directrice du Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé. Ses recherches portent sur les politiques scandinaves qui contribuent à réduire ces inégalités. Elle est coauteur de l’ouvrage Le bon sens à la scandinave (Presses de l’Université de Montréal).
 

Comité organisateur (en ordre alphabétique)

Monique Brodeur, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Francis Farley-Chevrier, Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
Louise Guillemette-Labory, bibliothécaire
Eve Lagacé, Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ)
Geneviève Lanoue LaRue, Fondation pour l’alphabétisation
Jimmy Légaré, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Charles Prémont, Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
Benoit Prieur, Association des distributeurs exclusifs en langue française (ADELF)
Richard Prieur, Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)
Mélissa Verreault, Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
 

Partenaires

Académie des lettres du Québec
Association des bibliothèques publiques du Québec
Association des distributeurs exclusifs en langue française (ADELF)
Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Fondation pour l’alphabétisation
Union des écrivaines et des écrivains québécois
 

Cette Journée ne sera que la première. En organisant d’autres événements similaires dans l’avenir, nous voulons créer un vaste mouvement et responsabiliser l’ensemble de la société.

 

Détails

Date :
8 Sep. 2017
Heure :
8 h 30 - 17 h 00
Prix :
30$
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Téléphone
514 849 8540
E-mail
ecrivez@uneq.qc.ca
Voir le site Organisateur

Lieu

La Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal, Quebec H2L 5C4 Canada
+ Google Map