Comment devenir membre
L’UNEQ regroupe quatre catégories de membres : les membres titulaires, les membres adhérents, les membres associés et les membres d’honneur.
Un rabais sur l’adhésion est accordé aux auteurs d’un premier livre publié, pour la première année de cotisation, ainsi qu’aux auteurs âgés de 65 ans ou plus.
Il suffit de quelques minutes pour remplir le formulaire d’adhésion en ligne et le soumettre. Votre candidature sera étudiée par le conseil d’administration de l’UNEQ. La réponse sera envoyée par courriel, dans les jours suivant la dernière réunion du conseil d’administration. Vous pourrez alors vous acquitter de votre cotisation par chèque ou par carte de crédit.
Les conditions pour devenir membre de l’UNEQ : peut devenir membre de l’UNEQ tout écrivain ou auteur né ou vivant au Québec ou reconnu comme citoyen canadien et admissible dans l’une des catégories de membres de l’association.
Membre titulaire
Est reconnu comme membre titulaire le seul auteur ou la seule autrice d’au moins deux livres d’au moins 48 pages ou qui a écrit au moins deux œuvres pour la jeunesse d’au moins 24 pages portant un numéro d’ISBN, lesquelles œuvres sont publiées par une maison d’édition reconnue et que ces deux livres appartiennent à l’un ou l’autre des genres suivants :
- le roman, le récit, la nouvelle ;
- le conte ;
- la poésie ;
- le théâtre ;
- l’essai ;
- la bande dessinée ou le roman graphique.
Le conseil d’administration de l’UNEQ se réserve cependant le droit :
- d’accepter comme membre titulaire tout candidat qui ne répond pas aux critères d’adhésion, mais dont le travail est reconnu comme exceptionnel par ses pairs ;
- tout candidat dont les œuvres sont publiées par un éditeur étranger considéré comme reconnu après vérification diligente.
Le membre titulaire a droit de vote et est éligible comme administrateur.
Membre adhérent
Est reconnu comme membre adhérent le seul auteur, autrice ou coauteur, coautrice d’un livre d’au moins 48 pages, portant un numéro d’ISBN, et publié par une maison d’édition reconnue et que ce livre appartient à l’un ou l’autre des genres suivants :
- le roman, le récit, la nouvelle, le conte ;
- la poésie ;
- le théâtre ;
- l’essai ;
- la bande dessinée ou le roman graphique.
Le seul auteur ou autrice du texte littéraire d’une œuvre pour la jeunesse d’au moins 24 pages, portant un numéro d’ISBN, et publié par une maison d’édition reconnue.
Le membre adhérent a droit de vote et est éligible comme administrateur.
Membre associé
Est reconnu comme membre associé l’auteur, autrice ou coauteur, coautrice qui a publié un livre d’au moins 48 pages, portant un numéro d’ISBN, et publié par une maison d’édition reconnue et que ce livre appartient à l’un ou l’autre des genres suivants :
- l’étude (littéraire, artistique, psychologique, scientifique, historique, sociologique, politique) ;
- la thèse, le mémoire ;
- la biographie ;
- le recueil d’articles, d’entretiens ou d’entrevues ;
- le recueil de paroles de chansons ou de monologues.
L’auteur, autrice ou coauteur, coautrice qui a publié un livre d’au moins 48 pages, portant un numéro d’ISBN, et qui est :
- un livre autoédité ;
- un livre d’artiste, un livre-objet ;
- un cahier de paroles et musique de chansons, un recueil d’histoires drôles ;
- le catalogue d’une exposition ;
- un dictionnaire, un atlas, une encyclopédie ;
- un guide ou un manuel (pédagogique, scolaire, religieux, de psychologie populaire, etc.) ;
- un livre pratique (recettes de toutes sortes), un cahier d’exercices ;
- un répertoire, un index, une compilation, une bibliographie, une chronologie, une généalogie ;
- un rapport, une enquête.
L’auteur, autrice ou coauteur, coautrice de la traduction ou de l’adaptation d’un livre d’au moins 48 pages, portant un numéro d’ISBN ou de deux œuvres pour la jeunesse d’au moins 24 pages portant un numéro d’ISBN, lesquelles œuvres sont publiées par une maison d’édition reconnue.
Le directeur ou le codirecteur de publication des actes d’un colloque, d’un congrès ou d’un séminaire, portant un numéro d’ISBN.
Le membre associé a droit de vote et est éligible comme administrateur.
Membre d’honneur
Est reconnue comme membre d’honneur la personne qui a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance comme professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature.
Sur proposition du conseil d’administration de l’UNEQ, une soumission de la candidature est transmise aux membres ayant droit de vote. Ils doivent s’être prononcés dans un délai de trente (30) jours suivant la date de soumission de la candidature. Le membre d’honneur doit recevoir l’approbation des deux tiers des membres ayant voté.
Le membre d’honneur a droit de vote et est éligible comme administrateur.