Montréal, le mercredi 2 octobre 2024 – Plusieurs organismes s’unissent pour créer le Front commun pour les arts dédié à la pérennité de la culture québécoise. Les 17 organisations interpellent le gouvernement du Québec, par le biais d’une campagne de communication, en scandant haut et fort que « Notre culture mérite mieux que d’être fauchée ». Toutes tirent la sonnette d’alarme et appellent le gouvernement Legault à réagir avant que trop d’organismes culturels subissent les conséquences des trop faibles investissements au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
Communiqués de presse
Montréal, le 12 juillet 2024 — La Fondation Lire pour réussir et l’UNEQ ont dévoilé les finalistes de la 9e édition du Prix des Horizons imaginaires : Raphaëlle B. Adam […]
Lectures Plurielles, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Fondation Lire pour réussir sont heureuses de dévoiler les huit titres hors-Canada en lecture pour le réseau de clubs des Rendez-vous du premier roman. Ces huit romans publiés en France ont été sélectionnés par l’association Lectures Plurielles (organisatrice du Festival du premier roman de Chambéry) parmi les 70 titres en lice pour la prochaine édition du Festival en mai 2024.
Le conseil d’administration de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) annonce la nomination de Geneviève Lauzon à la direction générale. Après avoir occupé différents postes au sein de l’UNEQ, celle-ci entend s’atteler à ce nouveau mandat avec la même passion qui l’anime depuis plus de 20 ans. Elle entrera en poste le 6 septembre prochain.
L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) tient à féliciter Pascale St-Onge pour sa nomination à la tête du ministère du Patrimoine canadien. Elle salue également le travail accompli par son prédécesseur Pablo Rodriguez et lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions. L’UNEQ espère grandement que ce remaniement ministériel permettra de relancer les travaux sur la révision de la Loi sur le droit d’auteur et de corriger l’iniquité qui nuit gravement à l’industrie canadienne et québécoise du livre depuis plus de 10 ans.
Cette résidence s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle québécoise à Roubaix 2021-2023 et est organisée par la Délégation générale du Québec à Paris, la Villa Marguerite Yourcenar, Résidence d’écrivains/Département du Nord et l’UNEQ.
Les membres de l’UNEQ se sont exprimés lors de l’assemblée générale extraordinaire du 29 mars 2023, au cours de laquelle ils ont rejeté la proposition de résolution sur les cotisations syndicales faite par le conseil d’administration. La résolution sur la vente de la Maison des écrivains a quant à elle été adoptée.
Le conseil d’administration de l’UNEQ invite les membres à se prononcer sur un moratoire relatif à la vente de la Maison des écrivains, ainsi que sur la mise en place de cotisations syndicales.
Les membres du conseil d’administration de l’UNEQ se sont réunis ce mardi 17 janvier afin de statuer sur les questions entourant les cotisations syndicales et la vente de la Maison des écrivains.
C’est désormais un rendez-vous attendu au cœur de l’hiver : la Nuit de la lecture au Québec fait son grand retour le samedi 21 janvier 2023. Coordonnée par l’UNEQ et la Fondation Lire pour réussir, cette 5e édition proposera deux volets avec la complicité de nombreux écrivaines et écrivains.
Les écrivaines Lula Carballo, Marie-Denise Douyon et Maude Jarry ont remporté le 13 décembre dernier une bourse de 15 000 $ pour une résidence d’écriture et de médiation culturelle dans des bibliothèques publiques montréalaises.
Dix-sept jours après la réélection du gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ), l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) tient à féliciter Mathieu Lacombe pour sa nomination à la tête du ministère de la Culture et des Communications.
Dix-sept jours après la réélection du gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ), l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) tient à féliciter Mathieu Lacombe pour sa nomination à la tête du ministère de la Culture et des Communications.
Lectures Plurielles, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Fondation Lire pour réussir sont heureuses de dévoiler les huit titres hors-Canada en lecture pour le réseau de clubs des Rendez-vous du premier roman. Ces huit romans publiés en France ont été sélectionnés par l’association Lectures Plurielles (organisatrice du Festival du premier roman de Chambéry) parmi les 70 titres en lice pour la prochaine édition du Festival en mai 2023.
Livres Québec se félicite de voir la Coalition Avenir Québec (CAQ) ajouter à sa plateforme électorale un engagement visant à faire de la lecture une priorité au Québec en 2023.
Huit nouvelles voix à découvrir, huit titres surprenants, prometteurs, remarquables, novateurs, à lire et à débattre dans les clubs du premier roman pour une 10e saison !
L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) remet trois bourses d’écriture à autant d’écrivaines québécoises : Mélanie Gélinas est la lauréate de la deuxième édition de la bourse Jean-Marie-Poupart, Valérie Forgues remporte la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture, pour un projet de fiction, et Catherine Ferland obtient la bourse Charles-Gagnon pour un projet d’essai.
L’Assemblée nationale du Québec a adopté aujourd’hui à l’unanimité le projet de loi 35 visant à moderniser et harmoniser le statut professionnel de l’artiste. La législation place notamment les écrivaines et les écrivains sur le même pied que les artistes des autres disciplines.
The National Assembly of Québec unanimously adopted Bill 35 today, which aims to modernize and standardize the professional status of artists. The legislation places writers on the same footing as artists in other disciplines.
C’est aujourd’hui que les représentantes et représentants des principales associations d’artistes (l’APASQ, l’AQAD, l’ARRQ, la GMMQ, la FNCC–CSN, la SARTEC, TRACE, l’UDA et l’UNEQ) paraîtront en commission parlementaire pour demander l’adoption du projet de loi 35 visant à modifier les lois sur le statut de l’artiste.
L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), très satisfaite du projet de loi visant à harmoniser et à moderniser les règles relatives au statut professionnel de l’artiste déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, invite le gouvernement et les partis d’opposition à l’étudier et à l’adopter dans les meilleurs délais.
Dans une proportion de 75 %, la population du Québec considère que le premier ministre François Legault doit respecter son engagement à réformer la Loi sur le statut de l’artiste au cours de son premier mandat, indique un sondage Léger mené au cours des dernières semaines à la demande de neuf associations du secteur des arts et de la culture.
Dans le budget présenté aujourd’hui par la ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, le gouvernement exprime sa volonté de « faire en sorte que la Loi sur le droit d’auteur protège tous les créateurs et tous les titulaires de droits d’auteur. Par conséquent, le gouvernement s’efforcera également d’assurer la durabilité de l’industrie de l’édition de livres éducatifs, ce qui comprend une rémunération équitable pour les créateurs et les titulaires de droits d’auteur. »
Les associations d’artistes et de travailleuses et de travailleurs du milieu culturel saluent l’annonce de la ministre de la Culture et des Communications quant au prolongement des mesures de soutien du gouvernement québécois à l’égard du milieu des arts et de la culture, fortement ébranlé depuis le début de la pandémie.
Après avoir accordé une résidence d’écriture à l’automne 2022 à l’écrivaine québécoise Annie-Claude Thériault, la Villa Marguerite Yourcenar (France) a récemment attribué des ressources pour une seconde résidence cette année en collaboration avec le Québec. Cette résidence supplémentaire a été décernée à l’écrivaine Vanessa Bell.
Le 22 janvier 2022, la Nuit de la lecture retrouve une nouvelle fois les Québécoises et Québécois dans le confort de leur foyer. Des activités de lecture pour tous les âges et tous les goûts seront accessibles en ligne à l’occasion de cette quatrième édition.
Symon Henry a remporté le 14 décembre dernier une bourse de 15 000 $ pour une résidence d’écriture et de médiation culturelle à la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent (arrondissement de Saint-Laurent).
L’écrivaine québécoise Annie-Claude Thériault est la première lauréate d’une nouvelle résidence d’écriture à la Villa Marguerite Yourcenar, en France.
Le directeur général de l’Union des écrivaines et des québécois (UNEQ), Laurent Dubois, a assisté ce 22 novembre en matinée à une conférence de presse du gouvernement du Québec sur un certain nombre d’initiatives visant à renforcer les liens entre l’école et la culture. L’événement rassemblait le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.
L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) tient à féliciter Pablo Rodriguez pour sa nomination à la tête du ministère du Patrimoine canadien.
Neuf associations du secteur des arts et de la culture ont demandé ce matin au gouvernement du Québec de déposer dès l’automne le projet de réforme tant attendue de la loi sur le statut de l’artiste. Pour ces organisations représentant plus de 26 000 artistes, toutes disciplines confondues, il est impératif de pallier les brèches de la loi actuelle qui privent ceux-ci de droits fondamentaux en matière de travail pourtant accessibles à l’ensemble de la population du Québec. Les neuf associations ont présenté ce matin un ensemble de revendications communes qu’elles porteront auprès du gouvernement au cours des prochaines semaines.
Après trois ans d’attente, le temps presse plus que jamais : le gouvernement du Québec doit déposer une nouvelle loi sur le statut de l’artiste dès cet automne. L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) craint que de nouveaux délais compromettent cette réforme tant attendue, car des élections provinciales seront déclenchées en 2022 et les projets de loi qui ne sont pas adoptés à temps avant une élection meurent au feuilleton.
Copibec, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) exhortent les partis politiques fédéraux à faire de la loi canadienne sur le droit d’auteur une priorité en matière de culture. Pour le secteur du livre, il est primordial que le prochain gouvernement s’engage à modifier la loi afin de corriger les effets des modifications de 2012 qui occasionnent des pertes de revenus importantes pour les autrices, les auteurs et les maisons d’édition.
Huit nouvelles voix à découvrir, huit titres surprenants, prometteurs, remarquables, novateurs, à lire et à débattre dans les clubs du premier roman !
Les membres de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) ont élu Suzanne Aubry, Catherine Lafrance, Karine Légeron et Pierre-Luc Landry pour combler quatre postes vacants au conseil d’administration de leur Union. Les résultats d’un scrutin électronique qui s’est déroulé du 17 au 31 mai dernier ont été dévoilés ce 21 juin lors de l’assemblée générale annuelle de l’UNEQ.
L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a remis aujourd’hui trois bourses d’écriture à autant d’écrivaines québécoises. Mikella Nicol a décroché la première bourse Jean-Marie-Poupart. Aimée Lévesque a remporté la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture, pour un projet de fiction, et Gabrielle Lebeau a obtenu la bourse Charles-Gagnon pour un projet d’essai.
Confiante dans la volonté de la ministre de la Culture et des Communications d’améliorer les conditions socio-économiques des artistes québécois, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) lui demande de prendre l’engagement de déposer un projet de loi à l’automne pour réformer les lois sur le statut de l’artiste.
Deux récents sondages commandés par l’UNEQ, l’un auprès de la population du Québec, l’autre auprès des écrivaines et écrivains, confirment que la population soutient très largement les revendications de la communauté littéraire et que les artistes appuient leur syndicat.
Les lectrices et lecteurs des clubs des Rendez-vous du premier roman ont lu, débattu et voté pour leurs favoris. Pour cette 7e saison, une sélection d’œuvres francophones (huit québécoises et franco-canadiennes, et huit hors-Canada) a été soumise aux clubs de lecture des Rendez-vous du premier roman. Après six mois de rencontres, souvent virtuelles, et de débats, ils ont élu leurs lauréats : l’auteur Paul Kawczak pour Ténèbre (La Peuplade) pour la sélection québécoise et franco-candienne, et l’autrice Caroline Dorka-Fenech pour Rosa Dolorosa (de la Martinière) pour la sélection hors-Canada.
En proposant aux écrivaines et écrivains une rémunération indécente pour certaines interventions en milieu scolaire, le Salon international du livre de Québec (SILQ) démontre à lui seul la nécessité d’encadrer d’urgence les conditions de travail des artistes de la littérature.
Le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la Langue française, M. Simon Jolin-Barrette, annonce l’octroi d’une subvention de 720 000 $ à l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) pour la réalisation de son programme Parlez-moi d’une langue !.
Les écrivaines Karine Légeron et Aimée Verret ont remporté le 27 janvier dernier une bourse d’écriture, respectivement dans les bibliothèques d’Ahuntsic (arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville) et de Rivière-des-Prairies (arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles). Ces résidences, d’une durée de six mois, se dérouleront entre avril et novembre 2021.
Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Dans son mémoire déposé aujourd’hui au ministère, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) affirme que la loi qui régit le statut des écrivain·e·s est injuste, inéquitable et inapplicable, et revendique un nouvel encadrement législatif.
Le 23 janvier 2021, de 18 h à 23 h, trente activités en ligne, pour tous les âges et tous les goûts, seront offertes au grand public ainsi qu’à celles et ceux qui désirent (re)trouver le plaisir de la lecture.
Depuis de nombreuses années, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) réclame une réforme des lois québécoises sur le statut de l’artiste. Par conséquent, le syndicat professionnel accueille très favorablement l’annonce faite hier par la ministre de la Culture et des Communications de la reprise des consultations sur la révision des lois. Pour l’UNEQ, le temps est venu de réunir les conditions indispensables à une représentation collective des écrivaines et écrivains québécois.
Le regroupement d’associations et d’entreprises du milieu du livre — l’UNEQ, l’ANEL, l’ALQ, Archambault, COOPSCO, Les Libraires, Renaud-Bray, l’ADELF et l’AQSL — est fier de lancer « Je lis québécois », une campagne publicitaire d’envergure s’adressant à toute la population québécoise qui valorisera le livre d’ici tout en stimulant l’achat dans les librairies bien de chez nous.
L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) révèle les résultats d’une enquête menée auprès des autrices et auteurs québécois début octobre. Ces chiffres démontrent sans équivoque le déséquilibre du rapport de force entre les partenaires du milieu, déséquilibre qui mène bien souvent à des comportements inacceptables et à une omerta intolérable.
La presse a dévoilé l’acquittement de l’écrivain Yvan Godbout, accusé avec son éditeur de production de pornographie juvénile dans son roman Hansel et Gretel. Ce jugement tant attendu, accueilli avec soulagement par l’UNEQ et les écrivaines et les écrivains qu’elle représente, est un moment important pour le milieu littéraire et pour toute notre société.
En cette période de crise sanitaire, économique et culturelle, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) souhaite vivement que certaines promesses du gouvernement fédéral énoncées le 23 septembre dans le discours du Trône se concrétisent.
Au cours des derniers mois, le comité de sélection composé de huit grands lecteurs et lectrices et présidé par l’écrivaine, animatrice et journaliste Claudia Larochelle a lu toute la production de premiers romans québécois et francophones publiés au Canada.