L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) dévoilent un Lexique des termes usuels des contrats d’édition et reddition de comptes.
Actualités
Le 26 avril prochain, l’Université Laval nous fera connaître le nom de la nouvelle personne qui sera responsable du rectorat, le mandat de cinq ans de l’actuel recteur Denis Brière prenant fin le 31 mai 2017. Aujourd’hui, 350 auteurs et 46 éditeurs souhaitent profiter de cette course au rectorat pour sensibiliser les candidats à l’importance pour l’Université Laval de reconnaître, à l’instar des autres institutions d’enseignement du Québec, que seul un réel appui du milieu de la création est garant de l’innovation qu’elle dit rechercher.
Le Répertoire de ressources culture-éducation présente le profil de plus de 2 200 artistes, écrivaines et écrivains et organismes culturels professionnels qui proposent des activités dans les écoles ou des sorties à caractère culturel faisant appel à la participation active des élèves québécois.
Pour une quatrième année consécutive, des dizaines de lecteurs voraces ont rejoint des clubs dédiés aux premiers romans pour accomplir un marathon de lecture de 15 premiers romans français et de 15 premiers romans québécois, en quelques mois ! De toutes les discussions passionnées lors de ces rencontres mensuelles des clubs est né un palmarès. Nous sommes heureux de le dévoiler aujourd’hui.
Le 21 mars 1977 naissait l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), fondée par une cinquantaine d’écrivains réunis autour de Jacques Godbout. L’objectif de ses fondateurs ? Défendre les droits socioéconomiques des auteurs et promouvoir une littérature nationale. Aujourd’hui, près de 1 650 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeune public, bédéistes, auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques font partie de l’UNEQ.