Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis une fanatique des listes. Je fais des listes pour tout : l’épicerie, bien sûr ; les tâches quotidiennes à accomplir (comme ranger les vêtements d’été, faire le rapport de taxes TPS-TVQ, pour ne citer que ces exemples), tâches qui finissent par se retrouver sur des listes successives à cause de ma tendance à la procrastination pour les choses qui m’ennuient.
Actualités
La Commission des lieux et monuments historiques du Canada et Parcs Canada ont installé aujourd’hui, devant la Maison des écrivains, une plaque commémorant le poète Émile Nelligan (1879-1941), figure marquante de la littérature québécoise.
Avec Livres comme l’air, les écrivains québécois ont l’occasion de témoigner de leur solidarité avec des écrivains persécutés à travers le monde. À ce jour, 107 des 172 écrivains soutenus par Livres comme l’air ont été libérés.
Dix-huit jours après l’élection du gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ), l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) tient à féliciter Nathalie Roy pour sa nomination à la tête du ministère de la Culture et des Communications.
Cet automne, Livres comme l’air aura lieu pour la première fois dans la capitale lors du festival littéraire Québec en toutes lettres. Les salons du livre de Trois-Rivières et de l’Estrie en sont à leur troisième édition. En 2017, le Salon du livre du Saguenay—Lac-Saint-Jean a aussi tenu une première édition. Plus que jamais, des écrivains de toutes les régions du Québec se mobilisent pour réclamer la libération d’écrivains emprisonnés ou persécutés à travers le monde.