Poésie dans la cité : appel de candidatures
Montréal, 14 décembre 2017 — Pour contribuer à la vitalité de la poésie à Montréal, le Conseil des arts de Montréal (CAM) et l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ) s’associent pour soutenir, avec la bourse Poésie dans la cité, un projet artistique qui ancrera de manière originale la poésie sur le territoire montréalais.
Ce projet artistique, qui se démarquera par son originalité, devra également permettre une circulation de la poésie à Montréal et un contact direct avec les citoyens. Le CAM versera une bourse de 15 000 $.
Qui peut obtenir la bourse Poésie dans la Cité ?
- Un organisme à but non lucratif ;
- un collectif d’artistes ;
- un écrivain ou une écrivaine.
Le projet retenu se déroulera à Montréal entre le 1er avril 2018 et le 31 octobre 2018. L’organisme, le collectif ou l’écrivain(e) devra :
- renouveler la présence de la poésie sur le territoire montréalais grâce à un projet se démarquant par sa singularité, son originalité et sa capacité d’interpeller une diversité de publics ;
- mettre en valeur la diversité culturelle montréalaise ;
- familiariser le public en général avec la poésie ;
- faire rayonner la poésie dans différentes formes ;
- réaliser un projet artistique de concert avec les gens de la communauté incluant un volet de médiation culturelle ou de co-création.
Avant de faire parvenir votre dossier de candidature :
- Consultez attentivement les lignes directrices du programme (critères d’admissibilité, critères d’évaluation des candidatures, détails sur la présentation d’une candidature, etc.). Pour télécharger ce document, cliquez ici.
Date limite pour déposer une candidature : 15 février 2018.
- Pour télécharger le formulaire de mise en candidature, cliquez ici.
- Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.
- Après vérification de l’admissibilité, les demandes seront évaluées par un comité composé de pairs issus du CAM et de l’UNEQ.
- Les décisions du comité de sélection seront connues en mars 2018. Elles seront finales et sans appel.
Pour obtenir des informations supplémentaires, contactez Jean-Sébastien Marsan, adjoint à la direction générale et directeur des communications de l’UNEQ, par courriel ou au 514 849-8540 poste 225.