- Cet évènement est passé.
L’UNEQ a 40 ans, l’ANEL 25 ans : où en sommes-nous, où allons-nous ?
27 Oct. 2017 @ 17 h 00
Que signifient « écrire » et « éditer » en 2017 ? Que cela signifiera-t-il dans le futur ?
Depuis 40 ans, l’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivains ; l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), depuis 25 ans, soutient la croissance de l’industrie de l’édition et à assure le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale. Quels sont leurs acquis ? Quels sont les défis à venir ? Écrire et éditer à l’ère du numérique, comment cela se concrétise-t-il ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles tenteront de répondre lors d’une table ronde l’écrivaine et administratrice de l’UNEQ, Mélissa Verreault ; la présidente de l’ANEL, Nicole Saint-Jean ; l’écrivain Ugo Monticone ; et Antoine Tanguay, des Éditions Alto. Animation : Christiane Vadnais.
Le 27 octobre 2017 à 17 h,
à la Maison de la littérature, salle Scène littéraire,
au 40, rue Saint-Stanislas, Québec, G1R 4H1.
Entrée libre !
Depuis 2011, Mélissa Verreault a publié aux éditions La Peuplade trois romans ainsi qu’un recueil de nouvelles. Elle a également écrit un court roman pour les apprenants du français, Les couleurs primaires (2016), publié aux Éditions Didier en France. Sa première traduction littéraire, Ligne brisée, paraîtra chez Québec Amérique en novembre 2017. À ces publications s’ajoutent plusieurs textes diffusés dans différentes revues et collectifs. Elle est également impliquée au sein de l’UNEQ : elle agit à titre d’administratrice représentante des régions au conseil d’administration de l’association, en plus de siéger à différents comités.
Nicole Saint-Jean, diplômée en droit et en gestion de l’École des Hautes études commerciales, est présidente de Guy Saint-Jean éditeur. Après avoir œuvré comme éditrice pour différentes maisons, elle s’est jointe à Guy Saint-Jean éditeur, la maison d’édition fondée par son père. Elle a d’abord exercé les fonctions d’éditrice et a pris la direction au décès de son père en 2005. Depuis plus de 20 ans, elle est très impliquée dans le milieu du livre : à l’ANEL, à la corporation du Salon du livre de Montréal, au Conseil consultatif de la lecture et du livre, à la Table de concertation du livre et à la Commission du livre de la SODEC. Elle est présidente de l’ANEL depuis 2014.
Boursier du CALQ et finaliste au Grand prix littéraire Archambault, Ugo Monticone a lancé en 2015 le premier roman numérique immersif, Le vendeur de goyaves, inspiré d’un voyage en Inde : 170 éléments multimédias viennent plonger le lecteur dans l’histoire. Considéré comme « le roman numérique réinventé » par LaPresse+ et comme le « livre du futur » par le journal 24 h, Le vendeur de goyaves s’est hissé en première position des livres sur le AppStore Canada. Il atteint aussi le top 40 en France et est lauréat d’un Grand prix Boomerang.
Autrefois animateur de radio, chroniqueur et journaliste, Antoine Tanguay a fondé les éditions Alto en 2005. Il en assume la direction éditoriale et graphique en plus de s’acquitter d’une foule d’autres tâches connexes. Actif au sein de plusieurs conseils d’administration (ANEL, LCB, ICQ) et avide de nouvelles expériences dans le domaine littéraire, il croit fermement qu’il est plus que jamais temps d’œuvrer à une redéfinition du verbe éditer.
Diplômée en littérature de l’Université Laval, Christiane Vadnais est travailleuse culturelle depuis plus de dix ans. Elle a contribué à plusieurs projets majeurs pour le milieu littéraire de Québec, notamment comme coordonnatrice de quatre éditions du festival Québec en toutes lettres, puis de l’ensemble de la programmation de la Maison de la littérature en 2015.