- Cet évènement est passé.
Exposition : Encre noire
22 Sep. 2017 @ 9 h 00 - 24 Nov. 2017 @ 17 h 00
En rendant hommage à Serge Legagneur, l’exposition Encre noire rend compte de l’importance de tous ces écrivains montréalais qui, comme lui, et qu’ils soient nés en Haïti ou ayant grandi au Québec, ont produit une œuvre exemplaire qui transcende les frontières et les barrières culturelles, tout en contribuant à l’enrichissement de la langue française et à l’épanouissement de la culture québécoise.
Tout récemment décédait Serge Legagneur. Né le 10 janvier 1937 à Jérémie, en Haïti, il passe son enfance dans cette ville côtière, dite « la Cité des Poètes », qui marquera sa poésie. Après ses études secondaires, il participe activement à la vie culturelle. Avec ses amis écrivains Davertige, Roland Morisseau, Anthony Phelps, René Philoctète, il fonde le groupe Haïti Littéraire. Devant la menace et l’horreur de la dictature de Duvalier, Serge Legagneur quitte Haïti et s’installe à Montréal en 1965. Il y retrouvera Émile Ollivier et Anthony Phelps, arrivés l’année précédente. Après plusieurs décennies de production littéraire, il déclare avec conviction en 1990 qu’il n’est plus poète et qu’il change de métier. Il affirme alors avoir déjà dit et écrit tout ce qu’il devait dire et écrire.
• • •
Conception de l’exposition : Frantz Voltaire
Textes : Thomas C. Spear
Conception graphique : Manuel Salgado
L’exposition Encre noire bénéficie du soutien d’île en île, du Conseil des Arts du Canada, de Thomas C. Spear et du Festival international de la littérature (FIL).
Une présentation du Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA), en collaboration avec l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).