Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

La Piazza : lancement du livre de Fabio Scotto « Bouche secrète »

30 Nov. 2016 @ 18 h 00 - 20 h 00

Dans le cadre de la nouvelle série La Piazza, et à l’occasion de la visite à Montréal de Fabio Scotto, professeur et poète, l’Institut Italien de Culture de Montréal et l’UNEQ, en collaboration avec les éditions du Noroît, ont le plaisir vous inviter au lancement du nouveau recueil de poésie de Fabio Scotto, Bouche secrète.

Ce recueil constitue une rétrospective de ses poèmes entre 2004 et 2007.

Le directeur artistique, Patrick Lafontaine, et le traducteur Francis Catalano s’entretiendront avec Fabio Scotto.

Lecture d’extraits en italien et en français. Et une surprise musicale vous attend !

  • R.S.V.P avant le 27 novembre 2016 auprès de Stéphanie Lemétais : ecrivez@uneq.qc.ca ou 514 849-8540 poste 0.

la-piazza-maison-des-ecrivains
Fabio Scotto

Fabio Scotto est né à La Spezia en 1959 et vit à Varèse en Italie. Poète, il est l’auteur de huit recueils et de nombreux livres d’artiste et ses poèmes ont été traduits en une dizaine de langues. En français ont paru les recueils Piume/Plumes/Federn (Éditions En Forêt / Verlag Im Wald, 1997), Voix de la vue (Hôtel Continental, 2002), Le corps du sable (L’Amourier, 2006, finaliste au Prix Max Jacob étranger 2007), Les nuages, le vent : poésies de Ségaliérette (Manière Noire éditeur, 2006), L’ivre mort (Trames, 2007), des poèmes dans les revues AUBE Magazine, Le Guide céleste, Correspondances, Travers, L’Humanité, Europe, Aujourd’hui poème, Scherzo, Le frisson esthétique, Thauma, Exit, ainsi que les éditions qu’il a procurées du Cahier Yves Bonnefoy de la revue Europe (n° 890-891, 2003) et du Colloque de Cerisy Bernard Noël : le corps du verbe (ENS éditions, 2008).fabio-scotto-photo-collection-personnelle

Professeur de langue et de littérature françaises à l’Université de Bergame, spécialiste de l’œuvre de Bernard Noël et d’Yves Bonnefoy, il est l’auteur des essais Le Neveu de Rameau de Denis Diderot (1992), Bernard Noël : il corpo del verbo (1995) et de nombreux articles et communications sur Tardieu, Michon, Michaux, Cendrars, Ponge, Bonnefoy, Frénaud, Cioran et d’autres. Il a traduit une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels Chatterton d’Alfred de Vigny, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (préface d’Umberto Eco), les Premières poésies de Villiers de l’Isle-Adam, L’opera poetica d’Yves Bonnefoy pour Mondadori, plusieurs livres de Bernard Noël, et a récemment édité et traduit une importante anthologie de la nouvelle poésie française (Nuovi poeti francesi, Einaudi, 2011).

Il a reçu en Italie les Prix de traduction littéraire Civitanova Poesia 1998, Achille Marazza 2004 et le Prix Spécial du jury du Premio Europeo 2006.

(Source : L’Armourier éditions.)

Présentation de Bouche secrète

Le recueil Bouche secrète du poète italien Fabio Scotto constitue une « somme » de sa poésie. Cette réflexion sur les émotions ouvre sur des poèmes saisissants dédiés à la mort du père. Aussi associée à la poétique du voyage, cette quête le mènera de la Croatie encore marquée par de récents conflits (Notes dalmates) aux Cévennes (Les nuages et le vent), voire dans les lieux de son adolescence, à Luino, sur les rives du lac Majeur (Le Tresa n’est pas le Gange). Ici, un dialogue avec les tableaux des Flamands exposés à Madrid (Musée Thyssen Bornesmitza), et là, des « vers visuels » pour décrire le catalogue de l’exposition d’une photographe (Dans le rester de la fugue). Mais le fil ténu liant tous ces chemins demeure la recherche de l’amour, de son nom (Vers l’amour), de son Visage inconnu. À y regarder de plus près, il s’agit d’une voix qui affleure du ventre de la bouche secrète, et d’où provient toute origine.

Francis Catalano

Poète, romancier et traducteur littéraire, Francis Catalano est né à Montréal en 1961 d’un père italien (originaire de Benevento, région de Naples) et d’une mère montréalaise. Après avoir obtenu une maîtrise en études littéraires portant sur les Écrits fondateurs de la Nouvelle-France et œuvré au sein du groupe de recherche universitaire L’Indien imaginaire, le ministère des Affaires étrangères d’Italie lui a octroyé en 1986 une bourse qui lui a permis d’aller étudier la littérature italienne à l’Université de Rome et d’établir des contacts avec plusieurs auteurs durant deux ans.

Outre le récit autobiographique On achève parfois ses romans en Italie (2012), qui relate son expérience alors qu’il était étudiant à Rome, Francis Catalano a publié plusieurs livres de poésie. Son premier recueil, Romamor (1999), marque le début d’un cycle des origines qu’il poursuit avec Index (2001) et M’atterres (2002, finaliste aux prix Félix-Antoine Savard et des Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire). Suivent Panoptikon (2005), Qu’une lueur des lieux (2010, lauréat du 27ième Prix Québecor du Festival international de poésie de Trois-Rivières et finaliste au Prix littéraires du Gouverneur général) et Au cœur des esquisses (2014).

Il participe également à plusieurs événements littéraires : lectures publiques au Festival international de la poésie à Trois-Rivières, au Marché francophone de la poésie à Montréal, au Festival international de poésie de Lima au Pérou, à Voix d’Amériques, au Métroplis bleu, à Romapoesia, etc. Afin de contribuer à la promotion de la poésie québécoise à l’étranger, il a donné des conférences à Turin, Bologne, Venise et Rome.

Pour la revue de création poétique Exit, dont il est l’un des rédacteurs, Francis Catalano a préparé des numéros de littératures étrangères notamment sur la Catalogne, le Pérou et l’Italie. Avec sa traduction de Didascalie per la lettura di un giornale/ Instructions pour la lecture d’un journal du poète Valerio Magrelli (2005, Écrits des Forges/Phi), il a obtenu le prix de traduction John Glassco décerné par l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada.

(Source :  Francis Catalano.)

Détails

Date :
30 Nov. 2016
Heure :
18 h 00 - 20 h 00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal, Québec H2X 3C8 Canada
+ Google Map