L’UNEQ salue Paule Daveluy
Montréal, le 31 octobre 2016 — L’écrivaine pour la jeunesse et traductrice Paule Daveluy est décédée à l’âge de 97 ans. L’UNEQ tient à saluer une pionnière de la littérature jeunesse québécoise et à offrir ses condoléances à la famille et aux proches.
Paule Daveluy a notamment signé une vingtaine de nouvelles et de romans de 1948 à 1994, fondé Communication-Jeunesse en 1971, contribué à la création de l’Association canadienne pour l’avancement de la littérature de jeunesse et dirigé la collection « Deux solitudes — Jeunesse » aux éditions Pierre Tisseyre de 1977 à 1990.
Elle a été récompensée par de nombreux prix et honneurs, dont le Prix de l’Association des littératures canadienne et québécoise (1980), le Prix Claude-Aubry pour sa contribution marquante à la littérature de jeunesse au Canada (1985), le Prix Fleury-Mesplet pour l’ensemble de ses traductions (1987) et le titre de Chevalière de l’Ordre national du Québec (1999).
Une biographie lui a été consacrée en 2003 aux Éditions Pierre Tisseyre, Paule Daveluy ou la passion des mots de Françoise Lepage.
Paule Daveluy a été nommée en 2002 membre honoraire de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).
- Pour en savoir plus sur la carrière de Paule Daveluy, consultez L’île, l’infocentre littéraire des écrivains québécois.