- Cet évènement est passé.
Dominique Scali présente High Plains Drifter, qui a inspiré À la recherche de New Babylon
3 Déc. 2016 @ 19 h 00 - 21 h 00
10$On voit souvent le romancier au cinéma lorsqu’une de ses œuvres est portée à l’écran. Le roman est en effet l’une des grandes inspirations du cinéma et les adaptations ne se comptent plus. Mais qu’en est-il de la relation inverse ?
Le cinéma inspire-t-il les romanciers ? Le langage du film peut-il se frayer un chemin jusqu’à l’écriture romanesque ? Pour explorer ces questions, la Cinémathèque québécoise et l’UNEQ invitent quatre romancières à évoquer l’influence du cinéma sur une ou plusieurs de leurs œuvres en choisissant un film qui a laissé des traces plus ou moins visibles dans un de leurs livres. Ces traces peuvent se situer dans la thématique, dans le récit ou dans le rythme du roman, par exemple.
Se succéderont, dans la Salle principale de la Cinémathèque québécoise, les romancières Anaïs Barbeau-Lavalette, Dominique Scali, Perrine Leblanc et Réjane Bougé, pour vous présenter des films qui ont inspiré leur œuvre littéraire.
Le samedi 3 décembre, Dominique Scali présente High Plains Drifter de Clint Eastwood, 1973.
Droits d’entrée
- Étudiants : 9 $
- Adultes : 10 $
- 65 ans et plus : 9 $
Dans le western classique de l’âge d’or hollywoodien, la ville n’est que l’arrière-plan d’une quête. Celle d’un héros qui doit combattre des vilains.
À mon avis, les films du genre qui ont le mieux vieilli appartiennent plutôt aux westerns crépusculaires, c’est-à-dire ceux sortis pour la plupart dans les années 1960 et 1970, qui brouillent la ligne entre le Bien et le Mal. Il n’y a plus de bons ni de méchants et la ville de la frontière n’est plus l’arrière-plan d’une quête, mais le théâtre d’une tragédie quasi comique.
High Plains Drifter appartient à cette catégorie. Dans ce western hautement symbolique, il n’y a pas de héros. Le personnage principal est une ville appelée Lago, petite bourgade confrontée à ses démons.
Dans À la recherche de New Babylon, chaque ville est un aussi un personnage. Chaque campement, village ou cité a son histoire et sa personnalité. Ce roman intègre le cynisme du western crépusculaire qu’incarne High Plains Drifter, tout en mettant en scène des personnages bercés par la nostalgie et la romance qu’incarnait le western classique.
Dominique Scali
Dominique Scali
Née à Montréal en 1984, Dominique Scali est auteure, journaliste… et nostalgique de toutes les époques qu’elle n’a pas vécues. Elle a longtemps étudié en croyant qu’elle deviendrait psychologue la semaine et écrivaine la fin de semaine. La fin de semaine a gagné.
Acclamé par la critique, À la recherche de New Babylon est son premier roman. Elle a été finaliste au Prix littéraires du Gouverneur général 2015, Grand Prix du livre de Montréal 2015, Prix des libraires du Québec 2016. Elle est également lauréate de la 29e édition du Festival du premier roman de Chambéry en France.
Extrait du livre À la recherche de New Babylon :
Fuir une guerre pour se terrer dans une autre. Teasdale ne se faisait pas embêter dans un endroit pareil, entouré d’hommes qui connaissaient eux aussi la couleur exacte du sable lorsqu’il est imbibé de sang. Qui pouvaient tous concourir pour le titre d’homme le plus libre entre Santa Cruz et Santa Fe. Des êtres sans attaches, à l’exception des fantômes de ceux qu’ils avaient tués.
High plains drifter
Réalisation : Clint Eastwood (États-Unis, 1973, 105 min, VOASTF) avec Clint Eastwood, Verna Bloom, Marianna Hill
Un étranger, tout de noir vêtu, arrive dans une petite ville frontalière du sud-ouest américain. Trois jeunes cow boys le provoquent. Il les abat tous les trois. Les habitants lui demandent alors de les sauver de l’attaque de trois bandits qui ont juré la destruction de la communauté. Il accepte mais à des conditions qui vont bouleverser le conformisme de la bourgade… (Source : Allociné.)