- Cet évènement est passé.
Cabaret historico-littéraire autour de José Martí
30 Sep. 2016 @ 18 h 00 - 20 h 00
Le Festival LatinArte, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Ville de Montréal présente Le cabaret historico-littéraire autour de la figure légendaire de José Martí.
Cet événement se tiendra le vendredi 30 septembre à 18 heures dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal. Nous rendrons alors hommage à l’œuvre de cet homme politique, philosophe, penseur, journaliste et poète cubain. Une occasion exceptionnelle de célébrer et de promouvoir les liens qui unissent les littératures québécoise et latino-américaine.
Cet événement est réalisé dans le cadre de l’exposition José Martí : liberté et poésie, portant sur l’œuvre de José Martí qui se tiendra du 9 septembre au 1er octobre 2016. Il s’agit d’une initiative du Bureau de la présidence du conseil de la Ville de Montréal, en partenariat avec le Festival LatinArte et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).
Avec le Poète de la Cité, Bertrand Laverdure, qui lira un poème composé spécifiquement pour la soirée, rendant hommage à la poésie de José Marti, Sonia Anguelova, Francisco Garcia Gonzalez, Maya Ombasic, Cesar Reynel Aguilera.
Avec aussi Claude Morin, professeur retraité au Département d’histoire de l’Université de Montréal. Ses principaux terrains de recherche ont été le Mexique colonial, Cuba, les Caraïbes et l’Amérique centrale au XXe siècle et le comédien Marco Ledezma.
Musique : Yoel Diaz et Cuarteto cubano
Bertrand Laverdure
Bertrand Laverdure est né en 1967. À l’affût des collaborations et des expériences esthétiques les plus diverses, il a marié ses mots à tous les types de musique. Les compositeurs Stacey Brown, Cléo Palacio-Quintin et Marc Ouellette ont mis ses textes en musique tout aussi bien, dans un autre registre, que le groupe métal Anonymus. Il a obtenu le prix Joseph S. Stauffer, décerné par le Conseil des arts du Canada en 1999. Il a reçu le prix Rina-Lasnier en 2003 pour Les forêts (Noroît, 2000). Ce même recueil fut aussi retenu comme finaliste au prix Emile-Nelligan 2000. Son livre de poésie Audioguide (Noroît, 2002), fut de même en nomination pour le Grand Prix du festival International de Poésie de Trois-Rivières 2003. Il est également romancier, essayiste, blogueur et chroniqueur littéraire à la télé MAtv et à la radio CIBL. Il est le Poète de la Cité à Montréal 2015-2017.
Sonia Anguelova
Née à Sofia, capitale de la Bulgarie qu’elle quitte à l’age de 16 ans, Sonia Anguelova a vecu à la Havane, en Gaspésie, à Québec et à Montréal. Lectrice passionnée, écrivaine et animatrice, en elle cohabitent et s’expriment trois cultures, trois langues : le français, l’espagnol et le bulgare. Elle a publié des poèmes, des nouvelles, un roman. On retrouve dans ses écrits les rythmes et tonalités slaves, cubains et québécois.
En 2016, un chapitre lui est consacré dans le manuel de français langue seconde Voix croisées (Chenelière Éducation), tout un honneur pour une écrivaine qui a appris le français au Québec.
Francisco García González
Francisco García González détient une Licence en Histoire de l’Amérique de l’Université de La Havane. Narrateur, journaliste et scénariste, il a publié les volumes des contes Juegos Permitidos, 1994; Color local, 2000; Qué quieren las mujeres, 2003; Historia sexual de la nación, 2006; Leve historia de Cuba, 2007, La cosa humana, 2010 et Todos los cuentos de amor, 2010. Il a également publié le roman Antes de la aurora, 2012. Il a reçu des prix pour son œuvre à Cuba ainsi qu’à l’étranger et ses récits apparaissent dans de nombreuses anthologies et magazines en Espagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en République Dominicaine et au Mexique.
Maya Ombasic
Née à Mostar en Bosnie-Herzégovine, Maya Ombasic a grandi à Genève, a par la suite pris racine à Montréal mais aussi à La Havane. Parallèlement à sa carrière d’écrivain et de poète, elle s’intéresse également à la philosophie et au cinéma. Quand elle n’écrit pas, elle enseigne la philosophie à Montréal. En 2016, elle a publié Mostarghia chez VLB, récit autobiographique sur la guerre des Balkans Celui-ci sortira chez Flammarion, en 2017. Elle est également l’auteure, entre autres, de Paysages urbains et mélancolie chez Orhan Pamuk (Harmattan, 2016), Étrangers au coin du pourpre (La Passe du Vent, 2011), Rhadamanthe (Marchand de Feuilles, 2009), Chroniques du Lézard (Marchand de Feuilles, 2007). Son nouveau recueil de poésie Cantique des méridiens sortira chez la Passe du Vent à Lyon au printemps 2017. Elle travaille actuellement sur son deuxième documentaire centré sur les pratiques religieuses cubaines.
Cesar Reynel Aguilera
Cesar Reynel Aguilera est né à La Havane, Cuba en 1963. Diplômé en médecine en 1987, il a réalisé une maîtrise en biochimie clinique en 1992. Après avoir travaillé pendant dix ans comme chercheur pour le Pôle scientifique de La Havane et de l’Université de Montréal, ville où il habite. En 2001, il décide de se consacrer à l’écriture. Ses contes et articles ont été publiés dans des revues telles que Jornada Semanal, Encuentro, Caleta et Replicante. Il a publié deux livres de fiction dont Monólogo de un tirano con Maquiavelo et Ruy. Actuellement, il travaille sur un nouveau projet d’écriture nommé Razones de Angola. Cesar Reynel est également un blogueur assidu qui s’intéresse aux multiples sujets qui touchent directement son pays natal, Cuba et ce depuis 2013 par son propre blog.
Claude Morin
Claude Morin est professeur retraité au Département d’histoire de l’Université de Montréal où il a enseigné de 1973 à 2006. Détenteur d’un doctorat en histoire de l’Université de Paris-X et de l’École Pratique des Hautes Études, ses principaux terrains de recherche ont été le Mexique colonial, puis Cuba, les Caraïbes et l’Amérique centrale au XXe siècle. Il figure comme auteur ou comme rédacteur de six ouvrages et d’une quarantaine d’articles ou chapitres d’ouvrages collectifs. Il a aussi commenté l’actualité latino-américaine dans les médias écrits et électroniques. Il accompagne maintenant des groupes dans des voyages culturels en Amérique latine.
Yoel Diaz
Yoel Diaz est LE musicien cubain à Montréal. Brillant pianiste, auteur et compositeur cubain dont le riche héritage culturel transparaît dans sa musique et son jeu musical.
Son spectacle vous fera voyager et rêver aux rythmes de la musique traditionnelle cubaine. Répertoire des chansons traditionnels cubaines, des danzones, boleros, sones, guarachas et bien sur ‘’ Guantanamera » la chanson concept de l’événement.
Marco Ledezma
Marco Ledezma est diplômé en art théâtral de l’Institut national des Beaux-Arts de la ville de Mexico. Il a participé, entre autres, au Festival Cervantino, aux Jornadas Alarconianas et au festival de théâtre de la ville de Mexico. Quatre ans après ces expériences, il décide d’émigrer au Canada où il s’implique d’abord dans le domaine du doublage, une activité qu’il avait pratiquée à Mexico, pour devenir rapidement le seul directeur de doublage de l’anglais et du français vers l’espagnol.
Il poursuit en même temps sa carrière de comédien dans des films et des séries comme Waking the Dead, Le bonheur c’est une chanson triste, Human Trafficking, Guide de la petite vengeance, 2frères, Mon meilleur ennemi et 30 vies. Parmi ses courts-métrages préférés, citons Vapor et Taxi Libre qui ont été primés dans différents festivals internationaux. Vapor a par ailleurs été considéré comme l’un des 10 meilleurs courts-métrages canadiens par le Festival international du film de Toronto, et Taxi Libre le meilleur court-métrage canadien de 2011, selon la Guilde canadienne des réalisateurs.
Détails
- Date :
- 30 Sep. 2016
- Heure :
-
18 h 00 - 20 h 00
- Catégories d’Évènement:
- Cabaret historico-littéraire autour de José Martí, Journées de la culture
Organisateurs
- LatinArte
- Union des écrivaines et des écrivains québécois
- Ville de Montréal
Lieu
- Hotel de ville de Montréal
-
510, rue Gosford
Montréal, Québec Canada + Google Map