L’Association internationale des études québécoises reconduit son programme de tournées d’auteurs grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec
Québec, le 14 avril 2016 – L’Association internationale des études québécoises (AIEQ) se réjouit du soutien financier de 40 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la poursuite de son programme de tournées d’auteurs. Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ, a profité d’une rencontre avec la présidente de l’AIEQ et professeure au Département de français à l’Université de Georgetown (Washington, DC), Miléna Santoro, présentement en visite au Québec, pour annoncer ce soutien.
« Les écrivains qui sillonnent le monde font rayonner la créativité québécoise aux quatre coins de la planète. Le succès de cette présence littéraire québécoise à l’étranger est une carte de visite extraordinaire pour le Québec qui se distingue par sa culture forte, innovatrice, féconde, originale et audacieuse. » a indiqué Anne-Marie Jean.
La subvention du CALQ accordée à l’AIEQ pour l’année 2016-2017 permettra de reconduire le programme de tournées d’auteurs. « Ces tournées, organisées en collaboration avec nos membres, offrent aux écrivains et artistes québécois une excellente vitrine sur la scène internationale », a mentionné madame Santoro, à la suite de ses échanges avec la présidente-directrice générale du CALQ. « Ce programme a permis de réaliser plus de 300 tournées d’auteurs et de réalisateurs dans le monde depuis sa création en 2002 », a-t-elle ajouté.
Des membres de l’AIEQ ainsi que des auteurs québécois de renommée internationale témoigneront d’ailleurs de l’importance de ce programme pour le rayonnement à l’étranger de la littérature québécoise, sur la scène des Rendez-vous littéraires du Salon international du livre de Québec, le vendredi 15 avril à 19 h 30. Organisée par l’AIEQ, en collaboration avec l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), cette table ronde réunira Louise Dupré, Dany Laferrière, Kim Thuy et Larry Tremblay, ainsi que deux professeurs de littérature membres de l’AIEQ, Miléna Santoro et Ricard Ripoll i Villanueva, poète catalan et enseignant à l’Université autonome de Barcelone. La table ronde sera animée par Francis Farley-Chevrier, directeur général de l’UNEQ, un fidèle partenaire de l’AIEQ. « Les invités à cette table-ronde témoignent de la capacité des auteurs québécois à faire vibrer des cordes sensibles partout dans le monde et à faire connaître notre culture. Mais le soutien de l’État est essentiel pour poursuivre cette mission, à laquelle contribue grandement l’AIEQ », souligne monsieur Farley-Chevrier.
L’Association internationale des études québécoises est un organisme sans but lucratif créé en 1997 en vue d’encourager et de soutenir le développement de recherches, de cours, de colloques et de publications qui contribuent à mieux faire connaître le Québec. Aujourd’hui, le réseau international de l’AIEQ compte quelque 3000 participants qui appartiennent à plus de 40 disciplines différentes, répartis dans plus de 80 pays.
Créée en 1977, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois est un syndicat professionnel qui regroupe plus de 1600 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivains.
– 30 –
Sources :
Suzie Beaulieu, AIEQ : 418 528-7560 – www.aieq.qc.ca
Marie-Andrée Boivin, UNEQ : 514-591-0632 – www.uneq.qc.ca