L’UNEQ lance une Grande consultation

Montréal 5 novembre – Après son affiliation à la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN) en mai dernier, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) poursuit son engagement envers les artistes de la littérature et lance une Grande consultation. Depuis sa fondation, l’UNEQ travaille à l’amélioration des conditions de pratique des artistes de la littérature (écrivaines et écrivains, illustratrices et illustrateurs, traductrices et traducteurs) et à l’encadrement des relations de travail entre les artistes et leurs éditeurs et diffuseurs. L’adoption de la nouvelle loi sur le statut professionnel des artistes lui offre enfin la possibilité d’atteindre des objectifs jusque-là inespérés.

La Grande consultation de l’UNEQ se déroulera sur plusieurs mois, de novembre 2024 à mai 2025, et comprendra un sondage en trois temps, des assemblées de cuisine et des ateliers de co-développement avec l’ensemble des artistes de la littérature. La visée ultime de cette consultation est de reprendre les négociations avec les maisons d’éditions de l’ANEL et de Sogides, pour en arriver à une première entente collective mettant en place des conditions minimales obligatoires. Un précédent qui pourrait entraîner des répercussions majeures sur le milieu du livre.

« Malgré tout ce que l’UNEQ a pu mettre en œuvre, au fil des ans, pour défendre les droits socio-économiques des artistes de la littérature, la conclusion d’ententes collectives est la meilleure option, voire la seule, pour instaurer des conditions minimales obligatoires. Sans cet encadrement des relations artistes/éditeurs, les artistes demeurent laissés à eux-mêmes et le pouvoir d’intervention de l’UNEQ reste limité », explique Pierre-Yves Villeneuve, président de l’Union. Il ajoute que le conseil d’administration et l’équipe permanente travaillent d’arrachepied pour mener à bien un projet d’entente collective et qu’il est temps que le travail des artistes de la littérature soit reconnu à sa juste valeur : « Nous avons très hâte de retourner à la table de négociation, mais avant, il faut consulter notre milieu et décider ensemble de la marche à suivre ».

Chaque semaine, le secrétariat de l’UNEQ reçoit de nombreuses demandes de soutien de la part d’artistes aux prises avec des situations difficiles ou ayant besoin d’accompagnement : négociation des contrats d’édition, retards de paiement, rapports des ventes incomplets, pratiques abusives, impossibilité de résilier un contrat, relations professionnelles troubles, etc. Chaque année, ce sont plus d’une centaine de contrats d’édition qui sont acheminés à l’UNEQ. Geneviève Lauzon, directrice générale, affirme d’ailleurs : « Le travail de l’UNEQ est de représenter les artistes de la littérature et, bien que nous connaissions les enjeux auxquels ils sont quotidiennement confrontés, un large exercice de consultation est essentiel pour entendre, cumuler et hiérarchiser leurs ambitions et leurs préoccupations. Les résultats de la Grande consultation nous permettront de consolider nos savoirs, de nourrir notre réflexion et d’optimiser nos efforts pour améliorer les conditions des artistes de la littérature. »

La Grande consultation démarre par un sondage qui se déploiera en trois axes : Qui ?Quoi ?Comment ? La première partie est lancée aujourd’hui sur le site Internet de l’Union : www.uneq.qc.ca. Les deux autres parties seront lancées à des intervalles de deux semaines et se dérouleront jusqu’au 20 décembre.


À propos de l’UNEQ

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) est reconnue comme l’association la plus représentative des artistes du domaine de la littérature et compte actuellement plus de 1 600 membres. Le syndicat professionnel travaille depuis 1977 à la défense des droits socio-économiques des écrivaines et des écrivains, ainsi qu’à la valorisation de la littérature québécoise au Québec, au Canada et à l’étranger.

— 30 —

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Contact : Lucas Prud’homme-Rheault (adjoint à la direction générale de l’UNEQ et responsable des communications) | lucas.prudhomme@uneq.qc.ca