Offre d’emploi : Chargé·e des communications et adjoint·e à la direction générale

Créée en 1977, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe plus de 1 600 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivaines et des écrivains.

L’UNEQ est à la recherche d’une adjointe à la direction générale qui prendra également en charge les communications de l’organisme.

Le mandat s’articule autour de quatre axes :

  • Communications internes ;
  • Communications auprès des membres de l’UNEQ ;
  • Communications externes, relations avec les médias ;
  • Communications stratégiques ;

Relevant de la directrice générale, la personne intégrera une équipe dynamique et dévouée dans un environnement de travail favorable à l’épanouissement professionnel.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Chargé·e de communication

En collaboration avec le conseil d’administration, la direction générale et le reste de l’équipe permanente :

  • Participe à l’élaboration des stratégies et des calendriers de communications ;
  • Assure la production des contenus et des outils de communication diffusés sur les différents canaux de communications de l’UNEQ (infolettres, courriels aux membres, publications sur les réseaux sociaux, articles, rapports d’activités, guides d’information, etc.) ;
  • Assure la mise à jour du site internet de l’UNEQ incluant notamment la publication des différentes communications de l’UNEQ, la mise à jour du calendrier des salons et festivals, la publication des petites annonces, etc.;
  • Assure la relation avec les médias : prises de contact proactives et gestion des demandes ;
  • Assure la rédaction des communiqués de presse et leur diffusion ;
  • Effectue une veille médiatique quotidienne et réalise une revue de presse hebdomadaire ;
  • Assure la coordination avec les prestataires (imprimeur, consultant externe, régie événementielle, etc.)

Adjoint.e à la direction générale

En collaboration avec la direction générale :

  • Organise les activités et événements internes en lien avec la vie associative de l’UNEQ (réunions publiques, assemblées générales, élections, etc.) ;
  • Participe aux réunions du conseil d’administration et aux assemblées générales et assure la rédaction des procès-verbaux ;
  • Contribue à l’organisation de divers comités, y participe et en assure le suivi et les comptes-rendus.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

  • Baccalauréat en communication ou diplôme équivalent.
  • Deux années d’expérience minimum, idéalement acquises en milieu non lucratif et/ou culturel.

L’UNEQ reste ouverte à des candidatures aux profils originaux et moins conventionnels.

EXIGENCES

  • Excellente maîtrise du français, tant à l’écrit qu’à l’oral ;
  • Maîtrise de la suite Microsoft office
  • Maîtrise des logiciels de traitement de l’image, de conception et de mise en page graphique (Suite Adobe, Canva)
  • Bonne connaissance des réseaux sociaux et du fonctionnement de Meta Business Suite
  • Bonne connaissance de l’univers WordPress
  • Maîtrise de Cyberimpact ou d’une solution de marketing par courriel similaire
  • Photos et montages vidéos, un atout

QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Capacité à travailler en équipe et à s’impliquer ;
  • Éthique de travail impeccable et discrétion ;
  • Autonomie ;
  • Créativité ;
  • Sens de l’organisation et rigueur dans l’exécution des travaux ;
  • Intérêt prononcé pour la littérature québécoise

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste permanent 35 heures par semaine.
  • Salaire annuel entre 50 000 $ et 62 000 $, selon expérience.
  • Régime d’épargne retraite versé par l’employeur.
  • Assurance collective.
  • Syndicat, convention collective.
  • Trois semaines de vacances annuelles et deux semaines pour les Fêtes.
  • Mode hybride flexible (télétravail, bureau).

 

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature avant le 29 septembre 2023 par courriel à g.lauzon@uneq.qc.ca en envoyant un curriculum vitae et une lettre de motivation.