Découvrez la sélection québécoise des Rendez-vous du premier roman !
Huit nouvelles voix à découvrir, huit titres prometteurs, à lire et à discuter dans les clubs du premier roman pour une 11e saison !
Pascale Brisson-Lessard, libraire, Anne-Isabelle Tremblay, bibliothécaire et Myriam Vincent, autrice et éditrice : les trois membres du comité de sélection 2023 ont lu toute la production de premiers romans québécois et franco-canadiens parus ces 12 derniers mois afin de sélectionner les titres en lecture pour la nouvelle saison des Rendez-vous du premier roman et de Lectures Plurielles.
Découvrez les huit titres sélectionnés :
- Atlantique Nord, de Romane Bladou (La Peuplade) ;
- Ce que je sais de toi, de Éric Chacour (Alto) ;
- L’Or des mélèzes, de Carole Labarre (Mémoire d’encrier) ;
- Sauf quand je suis un aréna, de Frédérique Marseille (Ta mère) ;
- Mélasse de fantaisie, de Francis Ouellette (La Mèche) ;
- Le plein d’ordinaire, d’Étienne Tremblay (Les herbes rouges) ;
- La maison de mon père, d’Akos Verboczy (Boréal) ;
- Hors-sol, de Philippe Yong (Mémoire d’encrier).
Les critères de sélection étaient les suivants : construction du roman, traitement du sujet, qualité de l’écriture, caractère novateur et promesse littéraire, plaisir de lecture.
Prochaine étape : ces huit titres en lice seront lus et discutés par tout le réseau international de Lectures Plurielles (Europe, Canada, Laos, Burkina Faso), composé de 3 000 lectrices et lecteurs.
Au Canada, c’est plus de 200 passionné·e·s de lecture qui se rencontreront pendant six mois pour débattre de cette sélection, à laquelle s’ajoutera, en octobre, une sélection de huit titres d’autrices et auteurs francophones hors-Canada établie par Lectures plurielles.
Au terme de la saison, les clubs voteront pour leurs titres favoris et éliront leurs lauréates et lauréats.
Les autrices et auteurs québécois favoris iront à la rencontre des clubistes des diverses régions. Le ou la lauréat·e sera invité·e au Festival littéraire international Metropolis bleu, puis au Festival du premier roman de Chambéry et recevra le Prix des Rendez-vous du premier roman – Lectures plurielles, doté d’une bourse de 1 000 $.
Lectrices, lecteurs, trouvez votre club !
Les passionné·e·s de lecture sont invité·e·s à rejoindre l’un des clubs du réseau des Rendez-vous du premier roman pour découvrir, partager et élire les nouvelles plumes les plus prometteuses !
Consulter la liste de clubs ici.
11e saison des clubs québécois
En 2013-2014, Lecture plurielles, organisatrice du Festival du premier roman de Chambéry a convié la librairie Gallimard de Montréal et le Festival littéraire international Metropolis bleu à se joindre à ce grand projet de célébration, de promotion et de diffusion des premiers romans. La librairie Gallimard a créé le premier club de lecture de premiers romans à Montréal et le Festival Metropolis bleu a convié les lauréats. L’année suivante, le partenariat s’est consolidé avec l’implication de l’UNEQ, de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), de l’Association des libraires du Québec (ALQ) et du Salon du livre de Montréal.
Aujourd’hui, l’UNEQ tient la barre des Rendez-vous du premier roman, toujours accompagnée des mêmes partenaires, auxquels se sont joints l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et la coopérative Les libraires des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Voir les sélections des éditions précédentes ici.
À propos des Rendez-vous du premier roman
Les Rendez-vous du premier roman sont le fruit de la collaboration entre Lectures Plurielles, organisatrice du Festival du premier roman de Chambéry en France, de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et de la Fondation Lire pour réussir. Le projet se développe en partenariat avec le Festival littéraire international Metropolis bleu, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), et la coopérative Les librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Ce projet bénéficie du soutien du gouvernement du Québec et du Conseil des arts du Canada.
En savoir plus ici.