Appel de candidatures : bourses de déplacement pour le Festival du livre de Paris 2023

L’entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) permet d’offrir annuellement onze bourses de déplacement à des autrices et des auteurs littéraires pour participer à des événements internationaux où Québec Édition tient un stand collectif.

Trois bourses (dont une exploratoire*) sont offertes pour le Festival du livre de Paris qui se tiendra du 21 au 23 avril 2023. Les autrices et les auteurs ont jusqu’au 20 janvier 2023 pour soumettre leur candidature.

 

Pour poser leur candidature, les autrices et les auteurs doivent répondre aux critères suivants :

  • Avoir publié, entre avril 2022 et février 2023, une œuvre littéraire, une bande dessinée ou un essai portant sur les arts ou les lettres. L’œuvre doit avoir été publiée par une maison d’édition inscrite au stand de Québec Édition au Festival du livre de Paris.
  • Être disposé·e·s à participer à des séances de signatures organisées au stand de Québec Édition pendant les trois jours du festival et, s’il y a lieu, à des animations** et activités organisées en marge du salon, lesquelles seront réalisées dans le respect des conditions sanitaires.
  • Être admissibles aux bourses de déplacement du CALQ.

La procédure de soumission a changé en 2020 et elle est désormais simplifiée. Les dossiers de candidatures doivent être envoyés par courriel à Québec Édition. Ils doivent comprendre :

  • une lettre de motivation de l’autrice ou auteur expliquant son intérêt à participer à l’événement ;
  • une lettre de la maison d’édition soutenant la candidature et attestant que la maison d’édition est bien inscrite au stand de Québec Édition pour le Festival du livre de Paris ;
  • le curriculum vitæ de l’autrice ou auteur (maximum 3 pages) ;
  • un exemplaire du livre en numérique pour lequel l’autrice ou l’auteur pose sa candidature (fourni par la maison d’édition) ;
  • le dossier de presse numérique du livre présenté dans la demande.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante : m.marvier@anel.qc.ca

Un comité d’évaluation formé de représentant·e·s de l’UNEQ et de Québec Édition sélectionnera trois dossiers.

Les auteur·trice·s sélectionné·e·s devront déposer une demande officielle au volet Déplacement du programme général de bourses du CALQ afin de faire approuver le montant de la bourse nécessaire à leur voyage et à leur séjour. 

Pour toutes questions sur les critères d’admissibilité du CALQ, vous pouvez joindre Guillaume Thériault, chargé de programmes – Direction du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale, au CALQ : guillaume.theriault@calq.gouv.qc.ca.

Pour toutes questions sur le Festival du livre de Paris, les activités de Québec Édition ou la procédure pour soumettre une candidature pour ces événements, vous pouvez joindre Morgane Marvier, coordonnatrice des salons et des foires à Québec Édition : m.marvier@anel.qc.ca.

*Quatre bourses exploratoires seront attribuées chaque année à des écrivain·e·s ou à des bédéistes prometteurs et à découvrir, pour lesquels ces salons du livre constitueront d’importants tremplins pour leur carrière et des occasions majeures pour développer leur réseau de contacts et leur rayonnement.

**Un cachet sera offert pour la participation aux animations.