Lula Carballo, Marie-Denise Douyon et Maude Jarry remportent une résidence en bibliothèque

Montréal, 22 décembre 2022 — Les écrivaines Lula Carballo, Marie-Denise Douyon et Maude Jarry ont remporté le 13 décembre dernier une bourse de 15 000 $ pour une résidence d’écriture et de médiation culturelle dans des bibliothèques publiques montréalaises.

Lula Carballo
(photo : Justine Latour)

Ces résidences se dérouleront entre mai et novembre 2023. Les lauréates partageront leur temps entre un travail de création littéraire et un projet de médiation culturelle s’adressant au public. La résidence de Lula Carballo se déroulera à la Bibliothèque L’Octogone (arrondissement de LaSalle). Celle de Marie-Denise Douyon aura lieu dans deux bibliothèques de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, soit la Bibliothèque de Côte-des-Neiges et la Bibliothèque interculturelle. Maude Jarry effectuera sa résidence à la Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal, dans l’arrondissement du même nom.

Chaque bourse est constituée de 13 000 $ provenant du Conseil des arts de Montréal (CAM) et 2 000 $ de la bibliothèque-hôte.

Marie-Denise Douyon
(photo : Adriana Garcia Cruz)

Pour la septième année consécutive, ce programme de résidence d’écriture en bibliothèque a été rendu possible grâce à un partenariat entre le CAM et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), en collaboration avec les Bibliothèques de Montréal. L’objectif de ces résidences est de familiariser le public avec le travail d’écriture littéraire ainsi que de permettre à une écrivaine ou un écrivain de réaliser un projet de médiation culturelle, de concert avec la communauté de la bibliothèque participante, tout en poursuivant son propre projet de création.

Maude Jarry
(photo : Ève B Lavoie)

Le jury a retenu la candidature de Lula Carballo pour son projet de médiation culturelle formé d’ateliers, axés sur l’univers du livre d’art fait à la main, qui pourront toucher plusieurs publics. Marie-Denise Douyon a eu la faveur du jury avec son projet de proverbes et de récits illustrés, pour briser l’isolement des personnes âgées et stimuler l’imaginaire. Maude Jarry a séduit avec un projet de médiation et de création qui vise à aborder le thème de la mort avec curiosité, franchise et fantaisie.

Le jury était formé de Fortner Anderson, poète et artiste, lauréat d’une résidence à la Bibliothèque de Pierrefonds en 2020 et représentant de l’UNEQ ; Robert Chamberot, chef de section des bibliothèques de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce ; Gabriel Gervais-Labelle, bibliothécaire, Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal ; Jonathan Lamy, poète, traducteur et critique, représentant du CAM ; et Pinfang Lu, bibliothécaire à la Bibliothèque L’Octogone.

L’UNEQ, qui a coordonné l’appel de candidatures, a reçu 12 dossiers. L’UNEQ et ses partenaires tiennent à remercier celles et ceux qui ont pris la peine de soumettre leur candidature pour une résidence en bibliothèque.

À propos du Conseil des arts de Montréal

Offrant différentes formes d’accompagnement, le Conseil des arts de Montréal soutient l’innovation artistique et l’expression créative dans toute sa diversité pour faire rayonner les artistes et les organismes de production et de diffusion montréalais. Il joue un rôle unique de catalyseur de l’écosystème artistique. Et il contribue depuis 1956 à faire de Montréal une grande métropole culturelle, reconnue ici et ailleurs pour sa vitalité artistique.

À propos de l’UNEQ

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) est reconnue l’association représentative des artistes du domaine de la littérature et compte actuellement plus de 1 600 membres. Le syndicat professionnel travaille depuis 1977 à la défense des droits socio-économiques des écrivaines et des écrivains, ainsi qu’à la valorisation de la littérature québécoise au Québec, au Canada et à l’étranger.

— 30 —

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Contact : Léa Vanden Casteele, chargée de communication, 514 849-8540 poste 225 | lea.vdc@uneq.qc.ca