L’UNEQ salue la nomination de Mathieu Lacombe au ministère de la Culture
Montréal, 21 octobre 2022 — Dix-sept jours après la réélection du gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ), l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) tient à féliciter Mathieu Lacombe pour sa nomination à la tête du ministère de la Culture et des Communications.
Après quatre années sous l’égide de Nathalie Roy et le travail sans relâche de l’UNEQ pour la reconnaissance des écrivaines et des écrivains comme des artistes à part entière, le ministère de la Culture et des Communications a marqué d’une pierre blanche l’histoire culturelle québécoise le 3 juin 2022 en faisant adopter la nouvelle loi sur le statut de l’artiste. Cette avancée considérable permettra à l’UNEQ de négocier des ententes collectives fixant les conditions de travail minimales des artistes de la littérature, un chantier auquel l’Union se prépare d’ores et déjà activement.
L’UNEQ renouvelle ses félicitations à Nathalie Roy et à ses équipes pour ce travail majeur qui profitera aux artistes et à la culture québécoise, et se réjouit de la nomination de Mathieu Lacombe.
« Nous avons à cœur que le nouveau ministre Mathieu Lacombe poursuive la promesse de faire des écrivaines et écrivains québécois des artistes à part entière, en suivant de près l’évolution des conditions socio-économiques des artistes québécois », déclare Suzanne Aubry, présidente de l’UNEQ. « Les producteurs et éditeurs qui bénéficient de fonds publics devraient se voir imposer de respecter les conditions minimales négociées dans chaque secteur, et nous espérons que le ministre fera de cette question fondamentale une priorité. »
Lecture, priorité nationale
Dans sa plateforme électorale, la CAQ a répondu à l’appel de la table de concertation professionnelle Livres Québec et s’est engagée à faire de la lecture une priorité nationale, en annonçant un budget de 52 millions $ pour ce chantier.
L’UNEQ, qui pilote le projet au sein du regroupement, attend de pied ferme la mise en œuvre de cette promesse. « Un travail interministériel est indispensable pour positionner la lecture comme un véritable enjeu de société. L’UNEQ, avec Livres Québec, est prête à participer dès que possible aux comités qui feront de cette promesse une réalité », affirme Laurent Dubois, directeur général de l’UNEQ.
À propos de l’UNEQ
L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) est reconnue l’association représentative des artistes du domaine de la littérature et compte actuellement plus de 1 600 membres. Le syndicat professionnel travaille depuis 1977 à la défense des droits socio-économiques des écrivaines et des écrivains, ainsi qu’à la valorisation de la littérature québécoise au Québec, au Canada et à l’étranger.
— 30 —
Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
Contact : Hélène Gadé, responsable des communications, 514 849-8540 poste 225 | helene.gade@uneq.qc.ca