La Nuit de la lecture au Québec : plus de 70 écrivaines et écrivains vous font la lecture !
Montréal, 20 janvier 2022 — Le 22 janvier 2022, la Nuit de la lecture retrouve une nouvelle fois les Québécoises et Québécois dans le confort de leur foyer. Des activités de lecture pour tous les âges et tous les goûts seront accessibles en ligne à l’occasion de cette quatrième édition.
25 duos de lectures sur Zoom
De 18 h à 23 h, ce sont 50 écrivaines et écrivains qui proposeront des lectures en direct et sans rediffusion, une programmation concoctée par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Fondation Lire pour réussir qui coordonnent l’ensemble de l’événement au Québec.
Activités présentées par les partenaires
Compte tenu des mesures sanitaires liées à la propagation de la COVID-19, les nombreuses activités en présentiel qui devaient avoir lieu dans des librairies, bibliothèques et lieux culturels partout au Québec ont dû malheureusement être annulées. Qu’à cela ne tienne, plusieurs d’entre elles se transforment et seront également accessibles en ligne le soir du 22 janvier.
À la suite du succès de l’édition 2021 qui avait réuni 13 000 spectatrices et spectateurs, la Nuit de la lecture 2022 promet d’être encore une fois un rendez-vous rassembleur pour toutes les Québécoises et tous les Québécois qui pourront plonger dans la littérature d’ici depuis le confort de leur foyer. Au total, plus de 70 écrivaines et écrivains québécois liront, murmureront et interprèteront leurs textes pour le public venu les écouter et partager le plaisir de la lecture.
Toutes les activités sont gratuites. Le public est convié à s’inscrire au préalable aux activités afin d’avoir accès aux salles virtuelles le soir du 22 janvier. Retrouvez les programmations sur le site web www.nuitlecture.ca.
Francine Ruel et David Goudreault, fiers porte-paroles !
Francine Ruel et David Goudreault nous font l’honneur d’être les deux porte-paroles de cette quatrième édition québécoise. La lecture signifie beaucoup pour ces deux artistes :
« Avoir un livre sous les yeux, c’est tenir le monde entre ses mains. C’est entreprendre le plus beau des voyages immobiles, en terres inconnues. C’est traverser des parenthèses inattendues avec des gens qui nous sont totalement étranger, au départ, mais qui deviendront des amis qu’on quittera à regret une fois qu’on aura traversé le mot Fin. Lire, c’est prendre le risque de se bouleverser », déclare Francine Ruel.
« Pour que lire nous lie, et que la nuit nous éclaire, partageons nos coups de foudre littéraires, récitons à tue-tête, relisons-nous entre les lignes et célébrons les livres d’ici. Des auteurs et autrices de tous les horizons viennent lire avec et pour vous. Que nos nuits blanches vous noircissent le bout des doigts ! », s’exclame David Goudreault.
Les écrivaines et les écrivains qui liront pour vous !
25 duos de lectures sur Zoom
Pour les plus jeunes, les familles et les ados : Nicholas Aumais, Camille Bouchard, Samuel Champagne, Dominique Demers, Véronique Drouin, Jacques Goldstyn, Valérie Harvey, Thomas Hellman, Patrick Isabelle, Lorrie Jean-Louis, Claudia Larochelle, Isabelle Picard, Marie Hélène Poitras, Laurène Smagghe, Aimée Verret.
Pour les plus grands : Raphaëlle B. Adam, Joyce Baker, Anaïs Barbeau-Lavalette, Vanessa Bell, Wahmed Ben Younès, Chris Bergeron, Biz, Nina Bouchard, Marie-Christine Boyer, Fanny Britt, Marie-Christine Chartier, Frédérique Côté, Fanie Demeule, Antoine Desjardins, Olga Duhamel, Alain Farah, Yara El-Ghadban, Christian Guay-Poliquin, Ariane Gélinas, Nicolas Godbout, Yvan Godbout, Louis Hamelin, Vania Jimenez, Natasha Kanapé Fontaine, Micheline Lachance, Laure Morali, Maya Ombasic, Lily Pinsonneault, Rodney Saint-Éloi, Chloé Savoie-Bernard, Patrick Senécal, Annie-Claude Thériault, Larry Tremblay, Marie-Hélène Voyer.
Activités des partenaires
Pour les plus jeunes, les familles et les ados : Valérie Harvey, Chloé Varin.
Pour les plus grands : Mélikah Abdelmoumen, Rita Amabili, Pierre-Marc Asselin, Roxanne Bouchard, Simon Boulerice, Cercle des poètes de la Montérégie, Caroline Dawson, Marie Demers, Fanie Demeule, Rébecca Déraspe, Claude Desjardins, Michel Jean, Myriam Jézéquel, Annick Lefebvre, Mathieu Leroux, Paul Martin, Éric Mathieu, Émilie Monnet, Marie-Louise Bibish Mumbu, Éric Noël, Florian Olsen, Maryse Pagé, Joël Pourbaix, Julie Royer, Hector Ruiz, Danielle Shelton, Olivier Sylvestre.
Les organismes partenaires qui participent cette année : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèque Armand-Cardinal de Mont-Saint-Hilaire, Bibliothèque de Candiac, Bibliothèque de Montréal-Nord, Bibliothèque municipale de Sainte-Julie, Bibliothèque du Plateau Mont-Royal, Bibliothèque publique de Pointe-Claire, Bibliothèque de Sainte-Thérèse, Maison des arts littéraires, Librairie Marie-Laura, Librairie du Square Outremont et la Société littéraire de Laval.
Ces activités s’inscrivent dans une initiative lancée en France il y a six ans par le ministère de la Culture, et coordonnée en 2022 par le Centre national du livre (CNL) : pendant quelques jours en janvier, c’est la fête internationale de la lecture.
La Nuit de la lecture au Québec bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), de la campagne Je lis québécois et de la Caisse Desjardins de la Culture. Le projet est également appuyé par Québecor, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), le Réseau BIBLIO du Québec et la Coopérative Les libraires des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
À propos de l’UNEQ
L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) est reconnue l’association représentative des artistes du domaine de la littérature et compte actuellement plus de 1 600 membres. Le syndicat professionnel travaille depuis 1977 à la défense des droits socio-économiques des écrivaines et des écrivains, ainsi qu’à la valorisation de la littérature québécoise au Québec, au Canada et à l’étranger.
À propos de la Fondation Lire pour réussir
Cet organisme philanthropique a pour mission de développer une culture de la lecture au Québec, de participer à la lutte contre le décrochage scolaire, d’encourager l’esprit critique et le dialogue. Elle a aussi à cœur la valorisation de la littérature québécoise. Pour en savoir plus : lire-reussir.org.
— 30 —
Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
Contact : Marie-Rose Desautels, Coordonnatrice principale, Morin Relations Publiques, marie-rose@morinrp.com, 819 580-9235.