PCU à rembourser : avis important

Si vous avez reçu en décembre 2020 un avis de l’Agence du revenu du Canada exigeant un remboursement de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), prenez note que le gouvernement du Canada a clarifié la situation.

Le gouvernement a en effet annoncé le 9 février 2021 que les travailleuses et travailleurs autonomes qui ont présenté une demande de PCU en fonction de leur revenu brut provenant d’un travail autonome ne seront pas tenus de rembourser la PCU, pourvu que les autres critères d’admissibilité soient respectés.

Lors de la création de la PCU, il y a eu confusion sur l’admissibilité des travailleuses et les travailleurs autonomes : fallait-il avoir gagné 5 000 $ de revenus bruts ou nets ? L’Agence du revenu, qui se basait sur le revenu net, a envoyé à la fin de 2020 des avis de remboursement à environ 441 000 prestataires.

Si vous avez déjà remboursé la somme que vous réclamait l’Agence du revenu, celle-ci vous fera parvenir un remboursement… de votre remboursement.

La PCU ne peut cependant pas être réclamée de manière rétroactive.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de l’Agence du revenu du Canada.

Voyez aussi notre article « Prévoir l’impôt à payer sur la PCU ».