Concours de la chronique littéraire
Réception des textes à partir du 15 janvier 2016. Date limite d’envoi : 15 mars 2016 (cachet de la poste faisant foi)
Le lauréat du 1er prix reçoit une bourse de 700 $ et voit sa chronique publiée dans l’édition papier du Courrier Laval et sur le site électronique du journal. L’auteur de la seconde meilleure chronique reçoit un chèque-cadeau d’une valeur de 100 $ offert par le Courrier Laval. La Fondation lavalloise des lettres diffuse les textes primés sur son site Web.
Les candidats doivent présenter un texte inédit d’un maximum de 3 pages (deux pages minimum) avec interlignes 1.5 en Arial 12, en quatre exemplaires. L’un de ces exemplaires doit porter les coordonnées et la signature de son auteur. Une seule participation est requise. La Fondation ne retournera pas les textes reçus; ils seront détruits après l’événement. Les commentaires du jury ne seront pas communiqués aux participants.
Par chronique littéraire, entendre un article de type journalistique, donc un essai ou texte d’idées, portant sur un auteur, un livre, une lecture publique ou tout autre événement à caractère littéraire. Il doit être susceptible d’intéresser le lecteur québécois par son ancrage dans la réalité sociale.
Le jury retient les critères d’évaluation suivants : qualité de l’écriture, cohérence interne du texte, intérêt et originalité du sujet. Voir ci-dessous les chroniques gagnantes des années passées pour avoir une meilleure idée du genre de texte à soumettre.
Expédiez votre contribution (un texte identifié et trois photocopies anonymes) par poste régulière (aucun texte ne sera accepté par courriel) à l’adresse suivante :
Concours de la chronique littéraire
Fondation lavalloise des lettres
397, boulevard des Prairies, bureau 301
Laval, Québec H7N 2W6
CANADA