Étienne Beaulieu remporte la bourse Charles-Gagnon 2020
Montréal, 16 juin 2020 – L’essayiste Étienne Beaulieu est le second lauréat de la bourse Charles-Gagnon. Cette bourse, dotée d’un montant de 3 000 $ offert par la Fondation Lire pour réussir, est remise une fois l’an à un écrivain ou une écrivaine du Québec pour un projet d’écriture en cours d’achèvement.
Deux genres littéraires sont admissibles à ce concours annuel : l’essai ainsi que l’ouvrage à caractère historique (monographie, biographie, etc.).
En janvier 2019, la Fondation Lire pour réussir a reçu un don de 30 000 $ de la part de la Fondation Charles-Gagnon. Ce don avait pour objectif de mettre sur pied un concours littéraire annuel qui sera couronné par la remise de la bourse Charles-Gagnon. La Fondation Lire pour réussir a mandaté l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) pour organiser, en son nom, ce concours. La première lauréate de la bourse Charles-Gagnon, en 2019, était l’écrivaine Nassira Belloula.
Le jury de la bourse Charles-Gagnon 2020 était formé de l’écrivaine Danielle Dussault (présidente du jury) et des essayistes Valérie Harvey et Gilles Pellerin. Après avoir évalué 17 dossiers de candidature, le jury a choisi le projet d’essai littéraire d’Étienne Beaulieu, Terre et mémoire emmêlées.
Le jury a tenu à décerner une mention spéciale à l’écrivaine Marie-Paule Grimaldi pour sa candidature, un projet de biographie de Jean Grimaldi (dit « le Papa des artistes ») fort prometteur.
Terre et mémoire emmêlées
Le jury a été impressionné par l’ampleur et l’ambition du projet soumis par Étienne Beaulieu, sur un sujet original : une « archéologie de l’imaginaire du territoire au Québec ». En s’inspirant autant de de la peinture, du cinéma que de la littérature québécoises, l’auteur traversera plusieurs siècles d’histoire, des Premières nations au Québec moderne en passant par les missionnaires et les explorateurs, la Nouvelle-France coloniale et la Survivance, le tout dans la tradition québécoise de l’essai littéraire.
À propos d’Étienne Beaulieu
Écrivain, professeur et éditeur, Étienne Beaulieu dirige les éditions Nota bene, enseigne la littérature au Cégep de Drummondville et dirige la programmation des Correspondances d’Eastman. Il a fait paraître en France et au Québec Sang et lumière : la communauté du sacré dans le cinéma québécois (2007), La fatigue romanesque de Joseph Joubert (2008), Trop de lumière pour Samuel Gaska (2014), L’âme littéraire (2014), Splendeur au bois Beckett (2016), La pomme et l’étoile (2019). Étienne Beaulieu est récipiendaire de nombreux prix : Ville de Montréal/Lyon-Jacques-Cartier, Ville de Sherbrooke, Alfred-Desrochers, Alphonse-Desjardins.
À propos de la Fondation Lire pour réussir
Cet organisme philanthropique a pour mission de contribuer à augmenter le niveau de compétences en littératie des adolescents et des adultes au Québec, de participer à la lutte contre le décrochage scolaire, d’encourager l’esprit critique et le dialogue, sans oublier la promotion de la littérature québécoise.
À propos de l’UNEQ
Créée en 1977, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe plus de 1 600 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivains.
— 30 —
Source : Fondation Lire pour réussir
Contact : Jean-Sébastien Marsan et Hélène Gadé, communication@lire-reussir.org, 514 849-8540 poste 225.