- Cet évènement est passé.
L’auteur et traducteur portugais João Reis en résidence d’écriture à Montréal
1 Oct. 2015 @ 8 h 00 - 1 Déc. 2015 @ 17 h 00
Montréal, le 29 septembre 2015. Dans le cadre des échanges d’écrivains Québec-Portugal conclus entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Clube Português de Artes e Ideias de Lisbonne, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) est heureuse d’accueillir l’écrivain et traducteur littéraire João Reis.
Auteur de trois ouvrages : Os Quatro Pontos Carporais (Coolbooks, 2014), O Falhado (Coolbooks, 2015) et A Noiva do Traductor (Companhia das Ilhas, 2015), l’écrivain portugais profitera de son séjour à Montréal pour travailler à son plus récent projet intitulé provisoirement « Un interprète entre deux mondes », dont le thème n’est pas sans faire écho à la réalité linguistique du Québec : « Mon travail est purement fictif, mais participer à la vie québécoise me permettra de ressentir les connexions entre deux langues qui coexistent et qui peuvent, parfois, s’entrechoquer », affirme-t-il.
Né en 1985, João Reis a étudié la philosophie. Aventurier et grand voyageur, il a notamment vécu en Norvège, en Suède et au Royaume-Uni et sa curiosité l’a amené à faire l’expérience de plusieurs emplois, d’éditeur à celui chef cuisinier. Il est actuellement traducteur (du suédois, norvégien, danois, islandais vers le portugais). Il sera à Montréal du 1er octobre au 1er décembre 2015.
Crédit photo : Ana Neto