- Cet évènement est passé.
Nuit bohème 2014
10 Oct. 2014 @ 19 h 00 - 21 h 00
FreePour la sixième année consécutive, le Festival LatinArte présente sa Nuit bohème, une occasion exceptionnelle de célébrer et de diffuser le meilleur de la littérature latine de Montréal. L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) est fière de s’associer à cet hommageà la poésie latino-américaine.
Pour la deuxième année, LatinArte et l’UNEQ vous invitent à cette fête de la poésie sous le thème Générations : des mots de tout âge et pour tout âge.
Le poète et conteur Jacques Pasquet lancera les festivités avec des poèmes qui s’adressent aux enfants. Il sera suivi du Poète de la Cité, Martin Thibault, qui déclamera un poème composé particulièrement pour l’occasion. Les poètes natifs de l’Amérique latine Aspasia Worlitzky et Aurelio Meza Valdez ainsi que les poètes québécois Nancy R. Lange et François Turcot se joindront à leurs voix.
Au fil de la soirée, le public assistera à la performance en direct de l’illustratrice Poli Wilhelm qui s’inspirera de leur poésie afin de créer une oeuvre unique et originale.
La soirée se terminera par un micro ouvert!
À l’entrée, les responsables inscriront les noms de ceux et celles qui souhaitent participer au micro ouvert. Premiers arrivés, premiers inscrits et premiers à intervenir pour trois minutes.
La soirée se terminera à 21 h.
Vin
Bouchées offertes par le traiteur Le coin des saveurs
Vendredi 10 octobre
Maison des écrivains
3492, avenue Laval, Montréal
Métro Sherbrooke
Entrée libre
rsvp : 514.849.8540 – ecrivez@uneq.qc.ca
Jacques Pasquet
Écrivain-conteur, Jacques Pasquet étudie la pédagogie à Nantes, puis enseigne en France et au Québec, où il s’établit en 1973. Il fait aussi du théâtre et du journalisme. Quittant l’Abitibi, sa terre d’adoption au Québec, pour Montréal, il abandonne l’enseignement pour se consacrer à sa passion: la littérature jeunesse. Animateur et conférencier, il organise, dès 1978, de nombreux ateliers d’écriture et de lecture au Québec, au Canada et en Europe francophone. En 1988, il poursuit ses recherches en littérature de jeunesse à Munich, dans le cadre d’une bourse de l’UNESCO. Depuis 1990, il est chargé de cours au département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Passionné par l’enseignement de la langue, il agit à titre de conseiller pour le développement du français dans les communautés inuit du Nunavik. Il a notamment publié des récits de voyage et de vie en terre inuit. Il participe, à titre de conteur, à de nombreux événements et festivals.
Le Poète de la Cité, Martin Thibault
Né à Pohénégamook, en 1957, le Poète de la Cité, Martin Thibault a publié des poèmes et des nouvelles dans des revues québécoises et françaises, sept recueils de poésie, deux romans, un recueil de nouvelles et un essai sur la poésie en compagnie du philosophe Pierre Bertrand. Il est aussi l’auteur d’un récit et de quatre pièces de théâtre, dont Il poussera des ailes aux perchaudes, qui a été montée en 1997, puis lue à la radio de Radio-Canada en 2000, et L’homme qui voulait rêver, qui a été lue à la 14e Semaine de la dramaturgie du CEAD, au Théâtre d’Aujourd’hui; ces pièces ont été déposées au Centre des auteurs dramatiques (CEAD), de même qu’à l’École nationale de théâtre, où on peut les consulter. Ses deux premiers recueils, Haut-Fond et Dans l’eau de l’autre, ont été finalistes au Prix des Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire. Son troisième, Les yeux sur moi, a remporté le Prix Jovette-Bernier 1999.
Source : L’infocentre littéraire des écrivains québécois (L’Île)
Aspasia Worlitzky
Aspasia Worlitzky est d’origine chilienne. Elle a obtenu une maîtrise en éducation. Elle est écrivaine comédienne, professeure d’allemand, d’espagnol et d’Expression dramatique
Elle a fait partie du groupe de théâtre La Barraca où elle a réalisé la lecture dramatique de la pièce Albertine en cinq temps de Michel Tremblay. Au cours de sa carrière de comédienne, elle a tenu divers rôles dont le film de Claude Lelouch, Hasard et coïncidences dans le film de Michel Poulette, La conciergerie qui a remportait le Prix du public au Festival des films du monde, en 1997.
Aspasia Worlitzky a publié, entre autres, dans la revue Brèves littéraires et dans les anthologies tel Voces sin fronteras, aux Éditions Alondras, à Montréal, Conjuro de luces, Centre d’études de la culture mixteca, au Mexique et Presencia femenina en la literatura nacional, aux éditions Semejanza, au Chili.
Elle a participé à plusieurs événements littéraires dont la 14e rencontre internationale de Femmes Poètes, à Oaxaca, au Mexique, au festival Palabra en el Mundo, à Montréal et au 26e Festival International de la Poésie à Trois Rivières.
Elle est l’auteure du recueil de poésie ¿Adónde vas madre? publié aux Editions Alondras à Montréal. Présentement elle travaille sur son deuxième recueil de poèmes qui sera publié en 2015, en français.
Aurelio Meza Valdez
Aurelio Meza (Mexico, 1985), est un écrivain, éditeur et traducteur. Il a publié les livres de poésie Sakura (2008), La droga (2010) et Región méxico (2013), ainsi que le recueil d’essais Shuffle. Poesía Sonora (2011) qui a reçu une mention spéciale dans la José Vasconcelos Jeune Prix de dissertation littéraire. Éditeur de la maison d’édition indépendant basée à Tijuana, Kodama Cartonera. Il a traduit en espagnol le travail des poètes beat Lawrence Ferlighetti et Gregory Corso, ainsi que des textes d’autres écrivains américains comme Mark Wallace, James Meetze, Ben et Sandra Doller, entre autres. Il a également traduit en anglais certains jeunes poètes mexicains, tels que Luis Felipe Fabre, Yaxkin Melchy, et Daniel Malpica.
© Sarahí Félix, 2011
Nancy R. Lange
Nancy R. Lange a publié six recueils de poésie dont un en version bilingue au Mexique ainsi que deux livres d’artiste. Elle collabore depuis une vingtaine d’années avec des créateurs en art visuel: sculpteurs, joailliers, peintres, photographes. Plusieurs de ses textes sont installés dans l’espace public ou font partie de collections permanentes de musées.
Elle a présenté divers spectacles de poésie «performée» au Canada, à New York et en Europe. Préoccupée par l’environnement, par les enjeux sociaux et par le droit de parole pour tous et toutes, Nancy R Lange a créé et anime les micros-ouverts «Gens de parole» et «Femmes de parole» à Laval, à Montréal et dans les Laurentides. Elle est aussi traductrice littéraire et journaliste culturelle.
Elle a été finaliste pour le prix Felix-Antoine Savard et, en 2012, pour le Prix Passion du Conseil de la Culture des Laurentides pour son implication soutenue dans la diffusion de la poésie. En 2013, elle devenait lauréate des Grands Prix littéraires le Nord 2013 et laureate du Prix d’excellence de la Ville de Saint-Jérôme.
© Gabor Szilasi
François Turcot
François Turcot est l’auteur de Mon dinosaure (finaliste au Prix du Festival de la poésie de Montréal, à paraître chez BookThug dans la traduction anglaise d’Erín Moure), Cette maison n’est pas la mienne (prix Émile-Nelligan), Derrière les forêts (finaliste au prix Émile-Nelligan) et Miniatures en pays perdu, publiés aux éditions La Peuplade. Ses poèmes ont fait l’objet de traductions vers l’anglais, l’allemand et le polonais. François Turcot vit à Montréal et enseigne la littérature au collégial.
© Sophie Gagnon-Bergeron
Poli Wilhelm
Poli Wilhelm est une artiste-peintre originaire de l’Argentine, elle habite Montréal depuis 2004.
Elle a fait sa formation en arts visuels à Buenos Aires, en Argentine, à l’école de Beaux-Arts et dans divers ateliers d’artistes reconnus en Amérique du Sud.
Depuis 1994, elle a exposé son œuvre dans des centres culturels, galeries d’art et musées, en Argentine et au Québec.
Son œuvre fait partie de fondations et de collections privées et publiques.
Depuis 2010, elle est invitée tant dans les Maisons de la culture, théâtres et églises afin de performer lors de concerts, où accompagnée de musiciens, elle est amenée à preindre en direct.
Depuis plus de 20 ans, elle se consacre entièrement à la création artistique, comme peintre et professeure d’art.