- Cet évènement est passé.
Table ronde : Ce que la littérature fait des savoirs
16 Mai. 2019 @ 18 h 00 - 20 h 00
« Il y a des gens pour qui l’érudition serait ennuyante, assécherait la lecture, écrit Jean-François Chassay. Mais parler de « savoirs », est-ce que cela veut dire qu’il faut un degré de complexité inaccessible, comme s’il s’agissait de lire un article qu’un spécialiste de physique quantique écrit pour d’autres spécialistes ? Il s’agit évidemment d’autre chose. »
Certains champs de savoir, en effet, paraissent si distants de la littérature qu’un grand écart semble nécessaire pour qu’elle arrive à les rejoindre. Pourtant, les idées de la science, le large domaine de la connaissance fascinent des auteurs qui, dans la création littéraire, recourent à des méthodes, des discours savants, déploient des formes et des imaginaires scientifiques. Les savoirs ont-ils leur place dans la littérature ? Peut-on inviter la chimie, la biologie, la physique dans les textes ? Quelles exigences pour les auteurs ? Et que peut-on retirer d’une telle cohabitation des savoirs, de la fiction et du langage ? Voilà quelques-unes des questions pouvant mettre la table à une discussion animée sur « ce que la littérature fait des savoirs », et vice versa.
Table ronde animée par Jean-François Chassay, qui réunira les écrivain.e.s Cassie Bérard, Daniel Canty et Karoline Georges.
- Pour plus d’informations, consultez la page Facebook de l’événement.