Mandat

Depuis plus de 40 ans, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) travaille à la défense des droits socio-économiques des écrivaines et des écrivains ainsi qu’à la valorisation de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger.

Syndicat professionnel fondé le 21 mars 1977 par une cinquantaine d’écrivains réunis autour de Jacques Godbout, l’UNEQ regroupe aujourd’hui plus de 1 600 écrivains : poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques.

Devenir membre de l’UNEQ, c’est bénéficier de :

Services juridiques

Vous avez besoin de conseils pour négocier votre contrat ou vous éprouvez des difficultés à percevoir vos droits d’auteur ? L’UNEQ offre une consultation juridique d’une heure par année à ses membres. De plus, nos membres ont droit au remboursement des frais d’ouverture d’un dossier pour le dépôt d’une requête liée à la pratique d’écrivain au tribunal des petites créances.

Formations

Notre plateforme de formation à distance L’auteur autonome s’adresse aux écrivains de la relève, aux écrivains professionnels et à toute personne cherchant des informations sur le milieu du livre et le métier d’écrivain. L’UNEQ organise également des formations ponctuelles sur divers sujets : droit d’auteur, bourses de création, lecture publique, outils numériques, etc.

Programmes de rencontres

L’UNEQ coordonne des rencontres avec des écrivains dans les bibliothèques, les écoles primaires, secondaires et les cégeps, ainsi que dans divers organismes de diffusion culturelle.

Outils de promotion

L’UNEQ valorise le travail et l’expertise de ses membres en leur offrant notamment un répertoire de conférenciers. Les membres peuvent également organiser gratuitement des lancements et autres activités au siège social de l’UNEQ, la Maison des écrivains (3492, avenue Laval, à Montréal). Sans oublier les activités d’animation littéraire avec nos partenaires : le Festival international de la littérature, les Journées de la culture, Nuit blanche à Montréal, etc.

Un coup de pouce financier

La bourse d’écriture Jean-Pierre Guay — Caisse Desjardins de la Culture, la bourse Charles-Gagnon, la bourse Jean-Marie-Poupart, des informations sur les prix littéraires, sur diverses bourses et résidences d’écriture, ainsi que le fonds de secours Yves-Thériault.

Une organisation représentative

L’UNEQ a été reconnue en 1990 comme l’association la plus représentative des artistes du domaine de la littérature, en vertu de la Loi sur le statut professionnel des artistes en arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., chapitre S-32.01), et par la réforme de la Loi survenue en juin 2022. Par conséquent, l’UNEQ s’exprime au nom de toutes les écrivaines et tous les écrivains québécois.

L’UNEQ a aussi été accréditée en 1996 par le Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs pour négocier, de façon exclusive, avec les producteurs relevant de la compétence fédérale, afin de conclure des accords-cadres qui définissent les conditions d’embauche des travailleurs professionnels autonomes du secteur littéraire.

Conseil d’administration

L’UNEQ est dirigée par un conseil d’administration composé de sept membres.

Le conseil d’administration est actuellement composé des membres suivants :

Pierre-Yves Villeneuve
Président
Erika Soucy
Vice-présidente
Crédit photo : Hugo B. Lefort
Sophie-Luce Morin
Trésorière
Crédit photo : Catherine Trudeau
Jean-Philippe Bergeron
Administrateur
Natasha Kanapé Fontaine
Administratrice
Crédit photo : Julien Lajoie Lemay
Josée Marcotte
Administratrice
Anne-Marie Sicotte
Administratrice
Crédit photo : Philippe Bossé

Équipe

L’équipe permanente de l’UNEQ, outil principal de l’association, assure le lien permanent entre les administratrices et administrateurs élus et les membres. Elle prend en charge l’organisation et l’administration de toutes les actions du syndicat.

L’équipe diffuse une multitude de renseignements utiles. Les questions de droit d’auteur (informations, contrats, négociations, règlements de litiges) ainsi que l’administration des différents programmes et services relèvent de sa compétence.

L’équipe apporte également les réponses aux questions qui concernent les bourses et les subventions, les prix littéraires et les maisons d’édition, l’organisation de divers événements, etc.

Ce travail se déroule à la Maison des écrivains.

Historique

2024

Affiliation de l’UNEQ à la CSN et à la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC – CSN)

2022

Adoption de la nouvelle loi sur le statut de l’artiste : l’UNEQ est désormais en mesure des négocier des ententes collectives avec les maisons d’édition et les diffuseurs.

2021

Création de la bourse d’écriture Jean-Marie-Poupart.

2019

Première édition de la Nuit de la lecture.

Création de la bourse d’écriture Charles-Gagnon.

2018

Création de la Fondation Lire pour réussir.

Création de la Ligue d’improvisation littéraire.

2017

La décision de l’Université Laval de se doter de sa propre politique en matière de droit d’auteur est l’exemple le plus flagrant de l’iniquité provoquée par les modifications à la Loi sur le droit d’auteur en 2012. L’UNEQ soutient le recours collectif déposé par Copibec contre l’Université Laval, en février 2017, sollicitant l’appui de ses membres à des moments stratégiques.

Un réseau de clubs du premier roman mis sur pied depuis 2013 avec le Festival du premier roman de Chambéry (France) devient Les Rendez-vous du premier roman, qui réalisent la première sélection de titres québécois (publiés entre le 1er novembre 2016 et le 31 juillet 2017).

2016

La trousse de formation en ligne L’auteur, un agent autonome devient une plateforme interactive, L’auteur autonome, avec des contenus enrichis.

2014

Faillite de l’éditeur La courte échelle : l’UNEQ offre un soutien juridique aux auteurs touchés et fait pression auprès des pouvoirs publics pour obtenir que les redevances dues soient intégralement payées.

2013

La campagne Sauvons les livres, à laquelle l’UNEQ participe activement, conduit le gouvernement québécois à s’engager à réglementer le prix du livre.

Création de la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay – Caisse Desjardins de la Culture.

2007

Obtention, du ministère du Revenu, de l’assurance d’une interprétation plus large de la Loi sur le statut de l’artiste S-32.01, permettant ainsi de reconnaître l’exemption fiscale pour droit d’auteur aux écrivains professionnels œuvrant dans un domaine autre que littéraire.

2002

Création d’un service d’accompagnement fiscal pour l’ensemble des écrivains, membres et non-membres de l’UNEQ.

1998

Inauguration de L’ÎLE, centre de documentation en ligne sur la littérature québécoise, en collaboration avec le CRILCQ (Université de Montréal et Université Laval) et l’Association internationale des études québécoises.

1997

Création de la Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction (Copibec), de concert avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

1996

Création et mise en place du Fonds d’investissement de la Culture et des Communications (FICC), avec l’Union des artistes et la Guilde des musiciens.

Règlement à l’amiable, au nom de 70 écrivains, entre l’UNEQ et Sogides relativement au pilonnage de plusieurs milliers de livres.

L’UNEQ a aussi été accréditée en 1996 par le Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs pour négocier, de façon exclusive, avec les producteurs relevant de la compétence fédérale, afin de conclure des accords-cadres qui définissent les conditions d’embauche des travailleurs professionnels autonomes du secteur littéraire.

1994

Création d’un Comité permanent des régions (aujourd’hui le Comité des régions).

Création du Festival de la littérature (aujourd’hui le Festival international de la littérature – FIL), géré et administré par l’UNEQ pendant dix ans.

1992

Le 23 octobre, ouverture officielle de la Maison des écrivains au 3492, avenue Laval, à Montréal.

1990

Reconnaissance de l’UNEQ comme l’association la plus représentative des artistes du domaine de la littérature, en vertu de la Loi sur le statut professionnel des artistes en arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., chapitre S-32.01).

1987

Premier paiement aux auteurs de la Commission du Droit de prêt public.

1984

Signature de la première convention concernant la reprographie dans les établissements d’enseignement d’ordre collégial.

Mise sur pied d’un service de première consultation juridique.

1983

Création du Fonds de secours Yves-Thériault.

1980

Création d’un service-conseil pour aider les écrivains à mieux négocier leurs contrats d’édition.

1977

Fondation de l’Union des écrivains québécois par une cinquantaine d’écrivains réunis autour de Jacques Godbout, le 21 mars 1977.


Pour en savoir plus, consultez notre article « Aux origines de l’UNEQ ».

Anciennes présidentes et anciens présidents

avril 2017 – mai 2023


Réjane Bougé

décembre 2016 – avril 2017

décembre 2010 – décembre 2016

novembre 2004 – décembre 2010

Bruno Roy

décembre 2000 – novembre 2004

novembre 1998 – décembre 2000

novembre 1996 – novembre 1998

novembre 1987 – novembre 1996

novembre 1986 – novembre 1987

novembre 1984 – novembre 1986

octobre 1982 – novembre 1984

Denis Monière

octobre 1980 – octobre 1982

mars 1979 – octobre 1980

Jacques Godbout

mars 1977 – mars 1979

Membres d’honneur

Statuts et règlements

Téléchargez nos Statuts et règlements (format PDF)

Rapports d’activités

Téléchargez les rapports d’activités (format PDF) :

Comité des régions

Le Comité des régions de l’UNEQ veille à défendre particulièrement les droits socioéconomiques des écrivaines et des écrivains habitant et œuvrant sur le territoire québécois, assure un contact entre les écrivaines et les écrivains en région et l’UNEQ, encourage les échanges et les liens tout en valorisant la littérature créée par les écrivaines et les écrivains québécois en région.

Pour consulter la liste des membres du Comité des régions, cliquez ici.

Comité consultatif sur les questions sociales et éthiques dans le milieu littéraire

Le Comité consultatif sur les questions sociales et éthiques dans le milieu littéraire de l’UNEQ (anciennement Comité Égalité hommes-femmes) a été créé en septembre 2016 pour analyser l’impact du fameux « préjugé inconscient » qui freine l’égalité des hommes et des femmes dans un certain nombre de domaines dont la littérature.

Le 22 novembre 2019, l’UNEQ a dévoilé un étude inédite, Quelle place pour les femmes dans le champ littéraire et dans le monde du livre au Québec ?, menée pour le Comité par une doctorante en études littéraires et culturelles, Charlotte Comtois, supervisée par Isabelle Boisclair, professeure en études littéraires et culturelles à l’Université de Sherbrooke. Cette étude a reçu l’appui financier du Réseau québécois en études féministes (RéQEF).

Ont été membres du Comité de 2016 à 2020 : Mélikah Abdelmoumen, Isabelle Boisclair, Charlotte Comtois, Louise Dupré, Pierre-Luc Landry, Jonathan Lamy, Maude Nepveu-Villeneuve, Karine Rosso, Rodney Saint-Eloi et Danièle Simpson.

À la suite de la publication le 15 juillet 2020 de la lettre collective « Revendications et pistes de solutions » sur les violences sexuelles et abus de pouvoir dans le milieu littéraire, le conseil d’administration de l’UNEQ a confié un nouveau mandat au Comité. Ce dernier est aujourd’hui composé de Noémie Pomerleau-Cloutier, Charlotte Comtois, Natasha Kanapé Fontaine, Pierre-Luc Landry, Geneviève Lauzon, Erika Soucy et Iléana Tismanariu.