La Nuit de la lecture, une première au Québec !

Montréal, 14 janvier 2019 — Organisée par la Fondation Lire pour réussir et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) dans le cadre de la Nuit de la lecture en France, la première Nuit de la lecture au Québec aura lieu à la Maison des écrivains le 19 janvier 2019 : les écrivains Simon Boulerice, Élise Gravel et Patrick Senécal ainsi que les comédiennes Pascale Montpetit et Florence Longpré et le comédien Christian Laporte liront des œuvres de Simon Boulerice, Élise Gravel, India Desjardins, Suzanne Aubry, Louise Tremblay D’Essiambre, Véronique Marcotte et Patrick Senécal.

Depuis trois ans, en France, le ministère de la Culture invite les librairies, bibliothèques et lieux culturels à ouvrir leurs portes la nuit tombée pour offrir des animations gratuites sur le livre et la lecture. Le 19 janvier 2019, le Québec se joint à la Nuit de la lecture avec des écrivains d’ici.

Le programme de lectures, savoureux, s’adresse à tous les publics : de 18 h à 20 h, de la littérature jeunesse (Simon Boulerice, Élise Gravel, India Desjardins) ; de 20 h à 21 h, le roman historique (Suzanne Aubry, Louise Tremblay D’Essiambre) ; de 21 h à 22 h, place à l’horreur (Patrick Senécal) ; de 22 h à 23 h, la soirée se termine avec des lectures érotiques (Véronique Marcotte et Patrick Senécal).

Cette activité gratuite se déroulera à la Maison des écrivains (3492, avenue Laval, Montréal, H2X 3C8, à quelques pas de la station de métro Sherbrooke), dans le chaleureux Salon Émile-Nelligan.

⇒ Pour le programme complet (PDF), cliquez ici

« La lecture est un moment de découverte, de détente. C’est avant tout un plaisir, mais la lecture représente également aujourd’hui un enjeu important pour notre société car elle est synonyme de nombreux bienfaits », souligne Laurent Dubois, directeur général de la Fondation Lire pour réussir. « Le Québec doit développer une culture de la lecture. Il était tout naturel que l’UNEQ, avec la Fondation Lire pour réussir, organise le volet québécois de la Nuit de la lecture qui se déroule en France depuis trois ans. »

« Nous avons surtout l’ambition de créer un rendez-vous annuel rassembleur partout au Québec pour célébrer la lecture, l’envie de lire », poursuit Laurent Dubois. « En 2020, nous souhaitons soutenir 10, 20 et pourquoi pas 50 événements de lecture pour tous, notamment dans les bibliothèques, les librairies et autres lieux publics, le troisième samedi de janvier. »

La première Nuit de la lecture au Québec bénéficie du soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de Coopsco ainsi que de la Caisse de la Culture Desjardins.

À propos de la Fondation Lire pour réussir

Cet organisme philanthropique a pour mission de contribuer à augmenter le niveau de compétences en littératie des adolescents et des adultes au Québec, de participer à la lutte contre le décrochage scolaire, d’encourager l’esprit critique et le dialogue, sans oublier la promotion de la littérature québécoise. Pour en savoir plus : lire-reussir.org.

À propos de l’UNEQ

Créée en 1977, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe près de 1 600 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivains.

— 30 —

Source : Fondation Lire pour réussir

Contact : Jean-Sébastien Marsan et Hélène Gadé, 514 849-8540 poste 225 | communication@lire-reussir.org