Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

La Maison des écrivains ouverte pour une deuxième Nuit blanche

28 Fév. 2015 @ 21 h 00 - 1 Mar. 2015 @ 3 h 00

Free

flyer-zabatana2

Comme l’an dernier, l’UNEQ ouvrira grand ses portes aux noctambules de La Nuit blanche à Montréal, venez vivre une expérience inoubliable en compagnie d’écrivains passionnés et épris des mots.

Il était une nuit… se déroulera en deux temps : d’un côté, les auteurs prêteront leur plume aux festivaliers, dans le cadre d’une activité d’écrivain public, pour rédiger à l’intention d’un ami ou d’un proche une carte postale dont l’expédition sera laissée aux bons soins de l’UNEQ ; de l’autre, ils feront la lecture d’extraits de leur roman ou de leur recueil de poésie dans l’atmosphère intime du salon Émile-Nelligan. La pièce sera meublée pour l’occasion de fauteuils et de poufs vous invitant à faire une pause le temps de vous réchauffer le cœur et de vous nourrir l’esprit. De délicieuses pâtisseries de Sophie Sucrée seront servies accompagnées du thé sélectionné par la boutique Camillia Sinensis, les deux commanditaires de l’activité littéraire.

Lire le communiqué


Les écrivains qui vous accueillent :


De 21 h à minuit :

Gilles Archambault

© Maude de Varennes
© Maude de Varennes

Né en 1933, Gilles Archambault a publié une trentaine de livres, des romans pour la plupart.

Il a passé une bonne partie de sa vie à la radio de Radio-Canada en tant qu’interviewer-réalisateur et animateur d’émissions portant sur la littérature et le jazz. Il affectionne la chronique d’humeur et l’a pratiquée longtemps dans la presse écrite et à la radio.

Il a reçu le prix Athanase-David en 1981, le prix du Gouverneur général du Canada en 1987 et le prix Fleury-Mesplet en 2005. Ces quelques distinctions ne lui ont pas fait oublier que seule compte l’écriture solitaire hantée par le doute, constamment remise en question.

 

 

Suzanne Aubry

© Sarah Scott
© Sarah Scott

Diplômée en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada, Suzanne Aubry a remporté un grand succès avec sa pièce La nuit des p’tits couteaux, mise en nomination pour le Prix du Gouverneur général. Elle a coécrit trois séries pour la télévision qui ont séduit un large public ainsi que la critique :Mon meilleur ennemi (Radio-Canada), À nous deux! (Radio-Canada) et Sauve qui peut! (TVA).

Son premier roman, Le fort intérieur, publié en septembre 2006 aux éditions Libre Expression, a été salué par la critique comme « un délicieux premier roman » et «Un tour de force » et a été mis en nomination pour le Grand Prix de la relève littéraire Archambault, 5e édition. Les sept tomes de Fanette, une saga historique dont l’héroïne est une orpheline d’origine irlandaise exilée à Québec en 1847, ont paru aux éditions Libre Expression depuis 2008 et ont connu un vif  succès avec près de 100 000 exemplaires vendus.

Suzanne Aubry siège au Conseil d’administration de l’Union des Écrivaines et des Écrivains québécois (UNEQ) depuis 2011. À consulter :  http://www.fanette.ca

 

Jacques Boulerice

jacques-boulerice
© Madeleine Ghys

Poète, conteur et romancier, Jacques Boulerice est originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Son œuvre compte une vingtaine d’ouvrages dont Reliquaire (avec des photos de Madeleine Ghys), La Mémoire des mots et Je ne sais plus pourquoi je veille. En 1986, il recevait le Prix Québec-Paris pour son recueil Apparence.

Depuis 2013, il signe une chronique d’humeur dans l’hebdomadaire Le Canada français. Père, beau-père, grand-père et amoureux. Généralement de bonne humeur.

 

 

 

De 21 h à minuit :

 

Simon Boulerice

© Maxime Leduc
© Maxime Leduc

Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui.

Il écrit principalement pour le théâtre et il a publié plusieurs romans (dont Javotte, prix des lecteurs émergents de l’Abitibi 2013) et des recueils de poèmes (dont Saigner des dents, prix Alphonse-Piché 2009).

Il est également comédien et metteur en scène. Deux de ses pièces se sont méritées le Prix du public au Gala des cochons d’or : Martine à la plage (2011) et PIG (2014). Il vient de recevoir le Prix 2014 des libraires jeunesse du Québec pourEdgar Paillettes.

Il fait paraître ces jours-ci Plus léger que l’air, un roman pour les petits.

 

Jean-François Caron

photo2
Collection personnelle

Né à La Pocatière, Jean-François Caron vit et travaille aujourd’hui à Sainte-Béatrix. Il est détenteur d’une maîtrise en études et création littéraires à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2008.

En 2005, après une riche expérience en enseignement du français, il devient rédacteur en chef de Voir Saguenay/Alma, où il est journaliste culturel et chroniqueur pendant 5 ans. Il agit alors comme rédacteur pigiste, collaborant régulièrement avec d’autres publications, dont Lettres québécoises, Vie des arts et Le Sabord. De plus, il rédige plusieurs livres d’artistes et catalogues d’exposition, dont certains sont publiés aux éditions d’art Sagamie.

En 2010, il travaille comme responsable des communications et du développement des publics pour le théâtre La Rubrique.

 

Marie-Paule Grimaldi

© Marie-Eve Gagnon
© Marie-Eve Gagnon

Marie-Paule Grimaldi publie son premier recueil Lame crépuscule aux Éditions Rodrigol en mai 2014, et a fait paraître auparavant des poèmes dans des collectifs et revues, dontPolitique (Rodrigol) et dans la revue Moebius No 134 – Littérature et arts martiaux. Sa démarche artistique s’est principalement déployée sur scène, entre autres avec le spectacle Des Filles qui ont de la gueule aux Francofolies de Montréal et au Festival international de littérature.

Elle est aussi médiatrice intellectuelle auprès de personnes en situation d’exclusion, chroniqueuse radio, critique de cinéma et signe des articles pour Spirale.

Elle a donné des ateliers d’écriture dans les écoles, en prison et dans des centres d’hébergement, et s’implique dans plusieurs projets d’art communautaire.

Détails

Début :
28 Fév. 2015 @ 21 h 00
Fin :
1 Mar. 2015 @ 3 h 00
Prix :
Free
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Téléphone
514 849 8540
E-mail
ecrivez@uneq.qc.ca
Voir le site Organisateur

Lieu

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal, Québec H2X 3C8 Canada
+ Google Map