- Cet évènement est passé.
Marie-Sissi Labrèche présente Les bons débarras de Francis Mankiewicz
4 Avr. 2015 @ 21 h 00 - 23 h 00
« Ce film m’a influencée, parce que c’est l’univers de Ducharme et parce que pendant longtemps, j’ai dit que cet auteur m’avait non seulement appris à écrire, mais aussi appris à vivre; ma Martha Stewart de l’âme en quelque sorte. Aussi, pour la ressemblance entre la petite fille jouée par Charlotte Laurier et la petite Sissi que j’étais sur la rue Dorion. Des petites filles qui ont vieilli trop vite. Je pouvais m’identifier, c’était donc ok que j’écrive sur mon univers d’enfance avec des sacres, des jeux de mots et que je dise des vérités très laides sur les adultes. »
Biographie
Marie-Sissi Labrèche est née à Montréal en 1969. Elle a suivi une formation en psychologie et en sexologie. Elle a obtenu une maîtrise en création littéraire. Depuis 1995, elle est journaliste pour la presse féminine: Clin d’œil, Filles, Clin d’œil, Femmes Plus et Lou, une revue européenne. Elle est aussi scénariste, elle a notamment coécrit le scénario du film Borderline pour la maison de production Max Films. Elle a été scripte pour l’émission Flash. Elle a aussi été chroniqueuse pour l’émissionClin d’œil à TVA.
En 1995, elle a été une des lauréates du concours Nouvelles fraîches. En 1999, elle a remporté le premier prix des Grands Prix de la Société Radio-Canada. Depuis 1994, elle a fait paraître de nombreuses nouvelles pour des revues littéraires comme Stop, XYZ, Jet d’encre et Zinc. Ses romans ont été traduits en grec, en allemand, en néerlandais et en russe. Les droits d’adaptation de ses romans Borderline et La brèche ont été achetés par la compagnie de production Max Films. En 2004, elle a fait paraître un texte de fiction intitulé Mon Montréal à moi qui est paru dans le collectif Montréal, la marge au cœur aux éditions Autrement.
_____________________
Source : Site Internet L’infocentre littéraire des écrivains québécois – L’île
Photo : Jean-Daniel Richerd
Le roman
Borderline, Montréal, Éditions du Boréal, 2000
Résumé de l’éditeur
‘Je suis borderline. J’ai un problème de limites. Je ne fais pas de différence entre l’extérieur et l’intérieur. C’est à cause de ma peau qui est à l’envers. C’est à cause de mes nerfs qui sont à fleur de peau. Tout le monde peut voir à l’intérieur de moi, j’ai l’impression. Je suis transparente. D’ailleurs, tellement transparente qu’il faut que je crie pour qu’on me voie.’
Borderline est un premier roman qui scrute le monde de l’enfance. Non pas l’enfance bénie, mais celle qui crée des monstres. Et les monstres de l’enfance ne nous quittent pas avec elle.
Le film
Les bons débarras de Francis Mankiewicz
Dans les Laurentides, Michelle vit modestement en vendant aux habitants du village le bois de chauffage qu’elle coupe autour de sa maison. Elle est aidée dans sa tâche par son frère Guy, un simple d’esprit, et par Manon, sa fille de 11 ans, qui l’aime passionnément. Michelle entretient également une liaison avec le chef de la police locale, dont elle devient enceinte. Mais la nouvelle de la grossesse bouleverse Manon, qui ne reculera devant rien pour écarter tous ses rivaux et conserver l’amour exclusif de sa mère, que ses manœuvres inquiétantes contribuent à isoler du monde.