Appel de candidatures : bourses de déplacement d’auteur·trice·s pour le Festival du Livre de Paris
L’entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) permet d’offrir annuellement 12 bourses de déplacement. Celles-ci sont réparties entre les différents événements internationaux où Québec Édition tient un stand collectif, afin de permettre aux auteur·trice·s d’y participer.
Dans le cadre du présent appel, les auteur·trice·s ont jusqu’au 5 décembre 2024 pour soumettre leur dossier. Quatre bourses sont à offrir, dont une bourse exploratoire*.
Le Festival du Livre de Paris aura lieu du 11 au 13 avril 2025. L’inauguration se tiendra le 10 avril. Les dossiers de candidatures doivent être envoyés par courriel à Québec Édition. Ils doivent comprendre :
- une lettre de motivation de l’auteur·trice expliquant son intérêt à participer à l’événement;
- une lettre de la maison d’édition soutenant la candidature et attestant que la maison d’édition est bien inscrite au stand de Québec Édition pour le Festival du Livre de Paris;
- le curriculum vitæ de l’auteur·trice (maximum 3 pages);
- un exemplaire du livre, en format numérique, pour lequel l’auteur·trice pose sa candidature (fourni par la maison d’édition);
- le dossier de presse numérique du livre présenté dans la demande.
Pour poser leur candidature, les auteur·trice·s doivent répondre aux critères suivants :
- Avoir publié, entre septembre 2023 et décembre 2024, une œuvre littéraire ou un essai portant sur les arts ou les lettres. L’œuvre doit avoir été publiée par une maison d’édition inscrite au stand de Québec Édition au Festival du Livre de Paris 2025;
- Être disposé·e·s à participer à des séances de signatures organisées au stand de Québec Édition pendant les 3 jours du Festival et, s’il y a lieu, à des animations** et activités organisées en marge de l’événement;
- Être admissibles aux bourses de déplacement du CALQ.
Un comité d’évaluation formé de représentant·e·s de l’UNEQ et de Québec Édition sélectionnera les dossiers.
Les auteur·trice·s sélectionné·e·s devront déposer une demande officielle au volet Déplacement du programme général de bourses du CALQ afin de faire approuver le montant de la bourse nécessaire à leur voyage et à leur séjour.
Pour toutes questions sur les critères d’admissibilité du CALQ, vous pouvez joindre Guillaume Thériault, chargé de programmes – Direction du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale, au CALQ : Guillaume.Theriault@calq.gouv.qc.ca.
Pour toutes questions sur l’événement, les activités de Québec Édition ou la procédure pour soumettre une candidature pour cet événement, vous pouvez joindre Marie Rivière-De Robertis, coordonnatrice des projets internationaux à Québec Édition : mriviere@anel.qc.ca.
*Quatre bourses exploratoires seront attribuées chaque année à des écrivain·e·s ou à des bédéistes prometteur·euse·s et à découvrir, pour lesquel·le·s ces salons du livre constitueront d’importants tremplins pour leur carrière et des occasions majeures pour développer leur réseau de contacts et leur rayonnement.
**Un cachet sera offert pour la participation aux animations.