Mot du Président de l’UNEQ

Le 4 mai dernier, lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue simultanément à Montréal, à Québec et en virtuel, les membres de l’UNEQ ont approuvé dans une proportion de 82 % la proposition de s’affilier à la FNCC-CSN. Une décision importante et transformatrice qui nous rapproche d’une première entente collective et réaffirme une fois de plus le désir qu’ont les artistes de la littérature de voir leurs conditions de travail s’améliorer.

Le conseil d’administration et moi-même nous réjouissons de ce résultat fracassant, qui est l’aboutissement de plusieurs mois de travail et de réflexion.

Vous le savez, au cours des semaines précédant l’AGE, les membres du c.a., la direction générale de l’UNEQ ainsi que deux conseillers syndicaux de la FNCC ont tenu 11 assemblées de cuisine virtuelles. Ces rencontres ont permis d’expliquer les raisons financières et organisationnelles derrière ce projet et de répondre aux nombreuses questions des membres qui y ont assisté.

L’exercice a porté ses fruits. Bien informés des enjeux, les membres ont pu prendre une décision éclairée et doter l’association d’outils précieux qui vont lui permettre de remplir son mandat syndical.

Maintenant, l’équipe permanente de l’UNEQ et le c.a. s’attellent à organiser la grande consultation auprès des artistes de la littérature, et ce, afin de bien cerner les enjeux qui les préoccupent. L’UNEQ pourra ainsi défendre et négocier avec force et intégrité les intérêts de l’ensemble des artistes qui forment notre riche milieu littéraire.

Je tiens à remercier celles et ceux qui ont pris part à cet exercice démocratique. Votre participation est essentielle à la vitalité de l’UNEQ.

 

Pierre-Yves Villeneuve

Président de l’UNEQ