Mot du conseil d’administration – juillet 2023
Chères membres, chers membres,
L’été est arrivé et avec lui la promesse pour nombre d’entre nous d’un repos bien mérité. L’occasion pour chacune et chacun de se ressourcer, de profiter de ses proches et d’envisager les mois qui viennent avec sérénité et détermination.
Sérénité et détermination. Deux mots qui caractérisent l’état d’esprit du conseil d’administration nouvellement élu. Lors des deux réunions que nous avons tenues les 13 et 19 juin derniers, nous avons pu prendre conscience de l’ampleur de la tâche qui nous attend. Après la crise qui a secoué l’UNEQ ces derniers mois, les nombreux départs et pertes d’expertises qui en ont découlé, l’enjeu de rétablir la force de notre Union est énorme.
Au cours de ces premières semaines d’exercice, notre priorité a été, sous l’égide de la direction générale par intérim, de procéder à une réorganisation de l’équipe permanente afin de combler les postes laissés vacants, tout en tenant compte de nos finances déficitaires. La pénurie de main-d’œuvre bien réelle ne rend pas la chose aisée. Face aux difficultés rencontrées, il a ainsi été décidé de confier la gestion de l’administration et des finances de l’UNEQ à un consultant externe. Quant au poste de chargé⸱e de projets de valorisation de la littérature québécoise, les entrevues se poursuivent à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Nous allons maintenant profiter de la période estivale pour nous plonger dans les nombreux dossiers pilotés par l’UNEQ et réfléchir à l’avenir de notre Union. Quand le temps sera venu, nous aurons bien sûr à cœur de vous informer et de vous impliquer dans les grandes décisions qui guideront notre mandat, mais d’ici-là, nous vous demandons, chères membres, chers membres, de nous accorder votre patience et vos encouragements face à la tâche colossale qui nous attend.
Par ailleurs, nous appelons chacune et chacun d’entre vous à faire preuve de bienveillance envers l’équipe permanente et à rester vigilant⸱e⸱s quant à certains comportements néfastes qui ont pu avoir lieu lors de la crise. Il est de notre responsabilité commune de garantir aux employé⸱e⸱s de l’UNEQ un milieu exempt de tout harcèlement et nous y veillerons. Gardons à l’esprit que l’équipe permanente est la cheville ouvrière qui permet à nos décisions de prendre corps : sans elle, nous ne pourrons aller bien loin.
La crise qui a sévi au cours des derniers mois aura malgré tout eu pour effet positif de mettre en lumière les grands enjeux auxquels l’UNEQ doit répondre et de donner le goût à plusieurs d’entre vous de s’impliquer davantage. Vous êtes d’ailleurs nombreuses et nombreux à nous avoir sollicité individuellement après notre élection. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un nouvel outil de communication, exclusivement réservé aux membres, pour vous tenir informé⸱e⸱s des dossiers de l’UNEQ après chaque conseil d’administration, mais aussi pour répondre à vos questions.
D’ici là, nous vous souhaitons un très bel été et vous donnons rendez-vous en septembre, serein⸱e⸱s et déterminé⸱e⸱s !
Le conseil d’administration de l’UNEQ :
Pierre-Yves Villeneuve, président
Natasha Kanapé Fontaine, vice-présidente,
Jean-Philippe Bergeron, trésorier
Josée Marcotte, administratrice,
Sophie-Luce Morin, administratrice,
Anne-Marie Sicotte, administratrice,
Erika Soucy, administratrice.